Un système "solaire" de petites exoplanètes

Publié par Michel le 22/02/2013 à 00:00
Source et illustrations: NASA/Ames/JPL-Caltech
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'observatoire spatial Kepler de la NASA a découvert un nouveau système planétaire qui abrite la plus petite planète jamais observée autour d'une étoile ressemblant à notre Soleil, située à environ 210 années-lumière dans la constellation de la Lyre.

Kepler-37b. Vue d'artiste

La vue d'artiste ci-dessus dépeint la nouvelle planète baptisée Kepler-37b. Elle est légèrement plus grande que notre Lune, mesurant environ un tiers de la taille de la Terre. Kepler-37b gravite autour de son étoile hôte en 13 jours à moins d'un tiers de la distance de Mercure à notre Soleil. Sa température de surface est estimée à 700 kelvin.

Les astronomes ne pensent pas que cette petite planète possède une atmosphère ou que la vie telle que nous la connaissons puisse s'y être développée, ce monde est presque certainement rocheux.

L'image ci-dessus compare des vues d'artistes des planètes du système de Kepler-37 à la Lune et à d'autres planètes de notre Système solaire. La plus petite, Kepler-37b, est légèrement plus grande que notre Lune. Kepler-37c, la deuxième planète, est un peu plus petite que Vénus, et mesure près des trois quarts de la taille de la Terre. Kepler-37d, la troisième planète, fait le double de la taille de la Terre.

Une "année" sur ces planètes est très courte. Kepler-37b orbite en 13 jours. Kepler-37c et 37d,effectuent respectivement une révolution tous les 21 et 40 jours. Les trois planètes sont plus proches de leur étoile que Mercure du Soleil, ce qui suggère des mondes très chauds et très inhospitaliers.

Pour en savoir plus sur la mission Kepler: http://www.nasa.gov/kepler.
Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Contabo