Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 24/02/2013 à 19:17
Pibal: un vélo conçu pour la ville
De plus en plus les villes redoublent d'imagination pour mettre en oeuvre de nouveaux concepts de transports urbains conçus pour les centres villes et la circulation douce. Ainsi se sont développés de nouveaux moyens de transport en ville tels que la location de vélos ou voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) électriques mais aussi des bateaux-bus électrosolaires à la Rochelle (voir notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6600)... Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...), la ville de Bordeaux (Le Ville de Bordeaux est un navire roulier spécialement conçu pour transporter les éléments de l'Airbus A380.) vient d'inaugurer le Pibal, qui se présente comme un nouveau concept de "vélo urbain idéal".

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Bordeaux avait invité les habitants à participer à la conception d'un "vélo urbain idéal" pouvant être utilisé en centre ville et même dans le centre ville historique où les zones piétonnières sont nombreuses. Le designer Philippe Starck a pris en considération les centaines de contributions déposées par les bordelais et a dessiné le "Pibal", un vélo-patinette dont le premier prototype a été présenté le 19 février 2013.


Le Pibal est conçu pour passer du vélo à la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) en centre ville.
Illustration: Bordeaux.fr

Le "vélo patinette" se présente comme un vélo classique dont le cadre a été très surbaissé et permet de poser le pied comme sur une patinette afin de pouvoir passer facilement du vélo à la marche. Son concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) le décrit comme "un percheron, un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...), solide et honnête". Il a été adapté par le constructeur Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à...). Il présente des jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante.

Le Pibal renouvellera le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) cyclable disponible en prêt à Bordeaux dès la fin de l'année 2013 à la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) du vélo. Il accompagne les actions entreprises pour repenser les déplacements et limiter la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu...) dans la ville en évitant la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...). Bordeaux a vu le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des cyclistes tripler en 10 ans, ses habitants font plus de 10 % des déplacements quotidiens à vélo.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS