Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 26/02/2013 à 00:00
Un ancien continent préhistorique enfoui sous l’Océan Indien
Sous les eaux de l’Océan Indien, sous l’Ile de la Réunion et l’Ile Maurice, se trouverait un microcontinent préhistorique immergé. Baptisé Mauritia, ce microcontinent se serait détaché de l’actuelle Ile de Madagascar il y a environ 60 millions d’années. Selon la revue britannique Nature Geoscience qui rapporte la découverte scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), ce fragment de continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne...) préhistorique aurait ensuite été submergé par les eaux et recouvert par de grandes quantités de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans...) issues des entrailles de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...).

L’Ile Maurice, à l’Est de Madagascar

C’est en étudiant le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) de plages de l’Ile Maurice que les chercheurs ont découvert des fragments d’un type de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) typique d’anciennes croutes continentales: des zircones (cristaux de silicates de zirconium). Or ces zircones sont bien plus anciennes que les plus anciennes roches de l’Ile Maurice, datant d’environ 8,9 millions d’années. Selon les explications de Bjørn Jamtveit, géologue de l’Université d’Oslo, ces vieux fragments de roche seraient remontés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) de la Terre depuis un ancien continent qui se serait retrouvé géologiquement sous l’Ile Maurice. C’est le volcanisme de la région qui aurait été le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer un exemple de vecteur,...) de la remonté des roches depuis les profondeurs du manteau terrestre, puis l’érosion aurait fini le travail, éparpillant des cristaux de zircones dans le sable de l’Ile Maurice.

Pour appuyer cette hypothèse, les mesures effectuées de l’épaisseur de la croute du fond marin de cette région présentent des valeurs anormalement élevées. Habituellement comprise entre 5 et 10 kilomètres, les mesures indiquent une épaisseur de 25 à 30 km. La présence d’une croute continentale, qui se serait retrouvée sous l’océan, permettrait d’expliquer cette anomalie.

De plus, les zircones seraient compatibles avec la croute continentale située au niveau de l’Ile de Madagascar dont elles pourraient être issues. C’est le même processus géologique ayant permis l’émergence du continent indien qui aurait détaché le microcontinent Mauritia de Madagascar, puis l’aurait fait couler en l’étirant et le désagrégeant.