Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 26/02/2013 à 12:00
Comment savoir pourquoi les bébés pleurent ?
Quel jeune parent n'a jamais été désemparé face à son enfant qui pleure, ressentant une impuissance car ne comprenant pas les raisons de ces larmes ? Une étude, menée par la Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT) et parue dans la revue Spanish Journal of Psychology, indique la possibilité de déterminer les raisons des pleurs en analysant la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) du cri de l'enfant ainsi que les mouvements de ses yeux. Une analyse intéressante, à quelques semaines de notre précédent article relatant la solution de laisser les bébés pleurer pour qu'ils fassent leur nuit (voir notre article ici).

Crier, pleurer, voici la seule manière qu'ont nos chers bambins de s'exprimer. Toutefois, les adultes que nous sommes ne savent pas toujours interpréter ce qui gêne l'enfant: peur, colère, ou encore douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...) ? Des scientifiques ont étudié les pleurs d'une vingtaine de bébés âgés de 3 à 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), en portant une attention particulière sur les expressions de l'activité musculaire faciale (de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec...), des yeux, du front...). Il en ressort que lorsque bébé garde les yeux fermés en pleurant, cela signifie qu'il ressent une douleur. Si les yeux restent ouverts et que le cri augmente progressivement, il s'agit de colère. Voici les caractéristiques constatées des trois sortes de pleurs analysés.

Lorsqu'ils sont en colère, la plupart des bébés gardent les yeux mi-clos, avec un regard vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une...) et fixe. Leur bouche est ouverte ou entrouverte et l'intensité de leurs cris augmente progressivement.

Si le bébé a peur, il garde ses yeux grand ouverts avec un regard pénétrant. Il bouge la tête et la bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements d'état de la...) en arrière. Ses cris présentent une tension (La tension est une force d'extension.) graduelle jusqu'à devenir stridents.

Enfin lorsqu'il s'agit de douleur, les yeux de l'enfant restent continuellement fermés (s'il les ouvre, cela ne dure que très peu de temps). Une forte tension peut s'observer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) des yeux et sur le front. Ses sourcils (Les sourcils sont des poils qui poussent sur l'arcade sourcilière, situés au-dessus des yeux dans un visage humain. Ils servent à protéger les yeux du soleil, de la pluie et d'autres gouttes...) sont froncés, le front plissé. Quant aux pleurs, ils démarrent avec une intensité maximale, immédiatement après le stimulus.

Les chercheurs ont également apporté une attention particulière aux réactions des parents quand leur bébé pleure, et ont constaté qu'ils ont du mal à identifier l'origine des larmes quand il s'agit de peur ou de colère. Toutefois, lorsqu'il s'agit de douleur, une réaction affective plus intense est constatée. D'après les scientifiques, cette réaction affective et inconsciente aurait une origine adaptative: l'évolution de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) lui aurait permis de reconnaître ce type de pleur, qui avertit d'une menace potentielle pour la santé de l'enfant et nécessite une réaction rapide.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS