Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 27/02/2013 à 12:00
Cancers: 800 substances chimiques pointées du doigt !

Les matières plastiques font partie de notre quotidien
Illustration: Cjp24/Wikimedia Commons
Le Programme des Nations unies pour l'environnement, le PNUE, et l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, ont publié la longue liste de substances chimiques accusées de provoquer le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que...). Huit cent ont été pointés du doigt en raison de leurs conséquences graves sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Selon les spécialistes, ces produits chimiques provoqueraient des malformations, des troubles nerveux et, bien évidemment, des cancers chez un sujet humain. Ils seraient responsables de plusieurs types de pathologies, notamment la cryptorchidie, le cancer du sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...), de la thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l'être humain.) et de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter et de stocker le liquide séminal, l'un des constituants du sperme.) ainsi que de divers troubles du développement du système immunitaire chez les enfants. En effet ces substances chimiques auraient des effets perturbateurs sur le système endocrinien.

Les produits recensés comme étant nocifs se trouvent dans les pesticides, les plastiques alimentaires, les appareils électroniques ainsi que dans les produits d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) et les cosmétiques. Parmi les substances chimiques dans la ligne de mire (Une mire est un dispositif permettant la mesure des paramètres d'un système de reproduction d'images.) des autorités sanitaires, on notera le Bisphénol A (Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en...), les dioxines et les phtalates. Pour rappel, on trouve le Bisphénol A dans les revêtements plastiques internes de canettes et de boîtes de conserve, dans les composites dentaires et dans diverses bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) en plastique. Les phtalates, groupe de produits chimiques dérivés, sont présents dans les matières plastiques. C'est une " menace mondiale " encore sous-estimée, rapportent le PNUE et l'OMS.

Pour plus d'information voir le rapport (en anglais) State of the Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) of Endocrine-Disrupting Chemicals disponible en version intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la...) à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,...): http://www.who.int/phe .
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS