Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 28/02/2013 à 00:00
Vidéo: SARAL, une orbite à 800 km d'altitude
Le satellite indien SARAL a été mis en orbite ce lundi 25 février depuis le centre spatial de Satish Dhawan, dans le sud de l'Inde. A son bord: un instrument de nouvelle génération, le radar Altika développé par le CNES, devrait permettre de mieux comprendre le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...).


La fusée indienne, PSLV-C20, a mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) le satellite (Satellite peut faire référence à :) SARAL ce lundi 25 février depuis le centre spatial de Satish Dhawan. Crédits: ISRO.
Une fusée indienne PSLV-C20 s'est arrachée du sol du centre spatial de Satish Dhawan, ce lundi 25 février, à 17h31 (heure locale), 13h31 (heure de Paris), pour mettre en orbite le satellite SARAL. L'engin a été placé sur une orbite à près de 800 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) au bout de seulement 20 min de vol.

A bord du satellite et pour la 1ere fois de l'histoire, le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) AltiKa, développé par le CNES, fonctionnera en bande Ka (35.75 GHz, 500 MHz). Une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) élevée qui devrait permettre à l'instrument de s'affranchir des perturbations ionosphériques mais aussi d'avoir une meilleure résolution spatiale et verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.). Il sera capable de fournir des mesures plus précises que ses prédécesseurs. Objectifs à terme: améliorer l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) des glaces, des zones côtières et des étendues d'eaux continentales.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) du radar AltiKa contribueront, avec celles d'autres missions altimétriques, au développement de l'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre....) opérationnelle et des capacités de prévision ainsi qu'à l'amélioration de la compréhension du climat.


Vidéo du lancement

SARAL embarque également, comme "passager", un récepteur de 3e génération du système mondial de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) et de collecte de données Argos. Le dispositif d'étude et de protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) créé à la fin des années 1970 sous l'impulsion du CNES fête, cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), ses 34 ans d'existence.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES