Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 04/03/2013 à 00:00
Cherche volontaires à destination de Mars en 2018: explications
Le millionnaire américain Denis Tito, connu pour être le premier touriste spatial de l'histoire, vient de dévoiler son projet d'amener un couple à destination de la planète Mars dès le 5 janvier 2018.

La mission doit durer 501 jours et comportera une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de trajet Terre-Mars, puis un survol de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) à moins de 160 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...), et enfin un trajet retour Mars-Terre. Il n'est donc pas question ici de se poser sur le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...). Denis Tito a créé une fondation baptisée "Inspiration Mars" qui servira de structure légale à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...).

Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial, détourné de technologies existant dans le domaine spatial privé et de l'expérience de l'ISS, sera constitué d'un module gonflable dans lequel prendront place les deux volontaires. La "faible" durée de la mission, 501 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), est rendue possible par un alignement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....) ne se produisant qu'une fois tous les 5 ans. De plus, 2018 correspondra à une période de minimum d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) solaire limitant les risques pour les volontaires.


Les grandes agences spatiales ont toutes dans les cartons
un hypothétique projet de vol habité vers Mars.
Mais Denis Tito ne souhaite pas attendre.

Une mission financée par la télévision

Financée entièrement par des fonds privés, la mission "Inspiration Mars" parait très ambitieuse et improbable, mais est toutefois réalisable selon certains spécialistes. Aucun budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) n'a été officiellement communiqué. Cependant Robert Zubrin, président de l'association privée Mars Society qui n'est pas associée au projet de Denis Tito, l'estime compris entre 1 et 2 milliards de dollars, soit l'équivalent de la mission MSL (opérant le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) Curiosity actuellement sur Mars). La vente de droits télévisés sur le déroulement de la mission est étudiée pour le financement, ainsi que la vente de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques auprès d'organisations comme la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...).

Un couple qui n'aura pas peur de devenir stérile

Denis Tito est en quête d'un couple de volontaires, d'âge moyen, pour cette mission ambitieuse de 501 jours non sans risque. Il s'agit d'envoyer un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) et une femme constituant un couple dans la vie (La vie est le nom donné :), ceci pour des problématiques psychologiques. Etre enfermé près d'un an et demi dans un module gonflable, avec obligation d'aller au terme de la mission, constitue un important défi psychologique et un couple est plus à même de se motiver et se réconforter en cas de coups durs. Le couple ne devra pas non plus être trop jeune et les volontaires devront accepter un risque sur leur fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante....), les éventuelles radiations qu'ils pourront rencontrer durant le trajet peut en effet rendre stérile. Qui a dit que la mariage c'est pour le meilleur et pour le pire ?

L'américain souhaite également mettre à contribution "les meilleurs cerveaux du secteur privé, du gouvernement et du monde (Le mot monde peut désigner :) universitaire" pour entreprendre l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) de cette mission.

Ne plus attendre la "trop lente" Nasa

Selon le millionnaire américain, "il s'agit d'une mission pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et...) générateur de savoirs, d'expériences, et constitue un élan pour la prochaine grande ère de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale (...) et inspirera la prochaine génération d'explorateurs". C'est aussi car son âge, 72 ans, lui empêchera surement de voir le premier homme sur Mars selon les projets lointains de la Nasa que Denis Tito souhaite prendre les devants. Selon lui, "nous n'avons pas envoyé d'humains au-delà de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) en plus de 40 ans. J'ai attendu, comme beaucoup de gens de mon âge, que cela se produise. Et je pense qu'il est temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de mettre fin à cette époque".

Denis Tito est la première personne non professionnelle à avoir acheté auprès de la Russie sa place pour la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...) (ISS) en 2001. Il y est resté une semaine.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: ESA