Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 04/03/2013 à 12:00
L'Europe s'élance vers Ariane 6
En novembre dernier, à Naples, les ministres chargés de la politique spatiale européenne ont signé l'acte de naissance d'un nouveau lanceur: Ariane 6. Une décision qui devrait permettre à l'Europe de demeurer leader sur le marché des lancements de satellites.

Ariane 6 lancera un satellite (Satellite peut faire référence à :) à la fois



Ariane 6 devrait posséder 2 étages à poudre et un étage à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) liquides (PPH). Crédits: ESA/CNES/Arianespace.
Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des...) est leader mondial sur le marché des satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...), avec le lancement d'une dizaine de satellites chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Seulement voilà, les satellites sont de plus en plus gros et il devient très difficile de trouver des paires de satellites compatibles avec les 9,4 t de capacité d'emport d'Ariane 5. Autre réalité: la concurrence...

"Les Russes sont aujourd'hui les principaux concurrents avec la fusée (Fusée peut faire référence à :) Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.), les Ukrainiens ont remis sur le marché la fusée Zenit, non sans quelques déboires, et d'ici à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) 2020, il y aura peut-être aussi les fusées chinoises Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins un...), raconte Joseph Berenbach, sous-directeur de la Préparation du Futur, de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) et de la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) à la Direction des lanceurs du CNES. La part de marché d'Ariane va tendre à se réduire."

L'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle...), avec le soutien du CNES, a donc décidé de réagir en imaginant un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) qui réponde parfaitement aux besoins du marché futur. A savoir: une fusée capable de mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) soit un satellite (Satellite peut faire référence à :) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) qui peut peser jusqu'à 6,5 t soit un satellite institutionnel plus petit, au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 3 à 4 par an. Et le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), à un prix compétitif pour 2021 !

"La contrainte permanente pour Ariane 5 est de trouver 2 satellites prêts à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'intervalle et compatibles avec ses performances, souligne Joseph Berenbach. A contrario, Ariane 6 lancera un satellite à la fois et sera donc beaucoup plus flexible et réactive: les clients n'auront plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) d'attendre pour être lancés."

2 étages à "Poudre", un étage à Hydrogène


2 configurations possibles pour le 1er étage de la future Ariane 6, à la base de la fusée, 2 ou 3 boosters. Crédits: ESA/CNES/Arianespace.
Depuis 2009 - et le rapport commandité par le Premier ministre de l'époque, François Fillon - ingénieurs et industriels européens planchent sur le nouveau lanceur. Plus de 100 concepts sont alors envisagés et c'est finalement un lanceur à 3 étages "PPH" qui s'impose...

"PPH signifie que les moteurs des 2 premiers étages sont à Poudre ou à Propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction chimique l'énergie de...) solide et que celui du 3e étage est à Hydrogène et oxygène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), comme pour l'actuelle Ariane 5", décrit Joseph Berenbach. En simplifiant, les moteurs à poudre fabriqués en série sont particulièrement économiques tandis que le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) cryotechnique supérieur permet d'accroitre notablement la performance.

"Ariane 6 pourra se doter d'un 1er étage avec 2 ou 3 moteurs à propergol solide et ainsi mettre en orbite des satellites plus ou moins lourds, poursuit Joseph Berenbach. Ce concept de lanceur multi-P, que nous avons élaboré avec nos partenaires industriels Astrium, Herakles et Snecma (Le Groupe Snecma est l'ancien nom d'un ensemble intégré au Groupe Safran. Cet ensemble comprend diverses entreprises dont la principale est la Snecma.), est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) nouveau."

Le 1er vol d'Ariane 6 est prévu en 2021. D'ici là, les ingénieurs vont développer un dernier étage réallumable particulièrement puissant pour faire évoluer la fusée Ariane 5 à l'horizon 2018 et, in fine, équiper la nouvelle fusée européenne Ariane 6 en 2021.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNES