L'étoile du matin, depuis Saturne

Publié par Michel le 05/03/2013 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'aube sur Saturne est accueillie dans l'immensité de l'espace interplanétaire par l'étoile du matin, Vénus, dans cette image de la sonde spatiale Cassini. Vénus apparaît juste à côté du bord de la planète, dans la partie supérieure de l'image, directement au-dessus de la ligne blanche de l'anneau G. Plus bas, l'anneau E fait une apparition, d'un ton bleuté dû aux propriétés de diffusion de la poussière dont il est composé. Le point lumineux près de l'anneau E est une étoile lointaine.

Vénus est, avec Mercure, la Terre et Mars, l'une des planètes rocheuses "terrestres" du Système Solaire qui gravitent à relativement peu de distance du Soleil. Bien que Vénus possède une atmosphère de dioxyde de carbone qui atteigne près de 500 degrés Celsius et une pression de surface équivalente à 100 fois celle de la Terre, elle est considérée comme la jumelle de notre planète en raison de sa taille, sa masse, sa composition rocheuse et de son orbite similaires. Vénus est couverte d'épais nuages ??d'acide sulfurique, ce qui la rend très lumineuse.

Des clichés pris en utilisant des filtres spectraux rouge, vert et bleu ont été combinés pour créer cette vue en couleur naturelle. Ils ont été réalisés avec la caméra grand-angle de la sonde le 4 janvier 2013, à une distance d'environ 597 000 km de Saturne. La résolution de l'image est de 32 kilomètres par pixel.
Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo