Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 05/03/2013 à 00:00
Nos smartphones sont des nids à bactéries
Intoxications alimentaires, septicémie, impétigo... C'est ce que pourrait entraîner un staphylocoque doré pouvant se lotir sur nos smartphones. Encore que cette bactérie n'est qu'un exemple de toute la colonie de microbes qui couvrent les écrans de nos téléphones portables.

Notre smartphone peut être un nid à bactéries.
Illustration: sodiumsugar/Wikimedia Commons

Une nouvelle étude effectuée par des étudiants britanniques de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Surrey a montré que les smartphones ne sont pas uniquement une boîte pour nos messages. Sans que nous puissions le soupçonner, nos petits appareils sont de véritables nids de petits parasites et de microbes.

Plusieurs types de bactéries couvrent les écrans de nos appareils de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). De par les contacts avec d'autres matières ou encore d'autres personnes, les smartphones cultivent d'innombrables microbes. La bonne nouvelle, c'est que la majorité de ces bactéries sont inoffensives. Quelques microbes relevés par les universitaires de Surrey sont pourtant porteurs de graves maladies. A l'exemple des staphylocoques dorés qui pourraient entraîner une intoxication alimentaire (Une toxi-infection alimentaire (en langage courant, une intoxication alimentaire) est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées...)...

De quoi se méfier des endroits où l'on va désormais poser nos portables ! Ceci est également un appel pour faire prendre conscience au grand public de l'importance de se laver les mains, fréquemment. Et plus encore, de la nécessité de nettoyer nos téléphones portables régulièrement.