Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 06/03/2013 à 00:00
Une nouvelle ceinture de radiations entoure temporairement la Terre
Une nouvelle ceinture de radiations s'est formée tout autour de notre planète au début de septembre 2012. Cette ceinture a subsisté 4 semaines puis s'est disloquée à la suite d'une onde de choc interplanétaire. Ces résultats ont été mesurés par les satellites (Satellite peut faire référence à :) jumeaux de la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) "Van Allen Probes".

La ceinture de radiations de Van Allen. Elle est en réalité constituée de
deux zones distinctes, appelées "ceinture intérieure" et "ceinture extérieure".

Deux ceintures de particules relativistes entourent la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...). Elles ont été observées pour la première fois en 1958 par le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) américain James Van Allen dont elles tirent leur nom: les ceintures de Van Allen. La grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une...) induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur)...) par les ceintures de Van Allen pose des risques non négligeables pour les satellites situés en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial...).

Daniel Baker et ses collègues de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Colorado ont effectué une nouvelle analyse des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) mesurées par les Van Allen Probes. Ces données montrent qu'une nouvelle ceinture de radiations composée d'électrons de très haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est apparue le 2 septembre 2012. Elle a ensuite subsisté durant plus de 4 semaines. Cette troisième ceinture inattendue était exposée au vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on...) et a fini par disparaître. Ces résultats démontrent une certaine fluctuation des ceintures de Van Allen.

Les satellites Van Allen Probes ont été lancés par la Nasa durant l'été 2012, leur objectif est de déterminer et caractériser les régions qui subissent les rayonnements de ces ceintures énergétiques.

Illustration: Nasa