Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 06/03/2013 à 12:00
Le manque de sommeil affecte plus de 700 gènes
D'après les scientifiques de l'Université du Surrey au Royaume-Uni, la carence en sommeil affecte plus de 700 gènes qui favoriseraient l'apparition de maladies cardiaques, des troubles cognitifs et l'obésité. Pour s'expliquer, les chercheurs ont souligné que dormir peu perturberait directement l'horloge biologique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...).

Pour ce faire, le docteur Derk-Jan Dijk et son équipe ont étudié le cas de quelques volontaires. La moitié avait moins de 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur,...) par nuit tandis que l'autre moitié dormait pendant plus de 10 heures. Il a suffi d'une semaine pour faire ressortir la conclusion. Au final, les scientifiques ont constaté que plus de 700 gènes étaient touchés par le manque de sommeil, dont 11 liés aux rythmes circadiens et 4 associés à l'homéostasie du sommeil. Ils ont également remarqué que la privation de sommeil affecte également les gènes liés au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle...) oxydatif, à l'inflammation, à l'immunité et au métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule...). Des modifications ont été aperçues au niveau de la chromatique, l'ADN dans le noyau des cellules qui régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) l'expression génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...). C'est une grande avancée qui permet de mettre en évidence encore une fois de plus l'importance du sommeil et de l'horloge biologique interne sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Pour rappel, de précédentes études ont également démontré que le dysfonctionnement de cette horloge biologique interne favoriserait l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon...).

Voir aussi:
- Dormir 7 heures par nuit pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires
- Manque de sommeil et troubles de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des plus de 70 ans