Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 07/03/2013 à 00:00
Le robot martien Curiosity réveillé, mais pas encore guéri
Le travail des ingénieurs avance, mais le robot Curiosity n’est pas encore sorti d’affaire. Tombé "en panne" la semaine dernière (voir notre news), le robot le plus sophistiqué jamais envoyé sur une autre planète est désormais sorti du mode veille dans lequel il avait été plongé par l’équipe chargée de son exploitation. Pour autant, la cause de la corruption de sa mémoire flash n’est pas encore déterminée, bien que les rayons cosmiques soient de plus en plus montrés du doigt.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du rover Curiosity en exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) sur le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus...). Crédits: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial...).

Pour rappel, c’est un module de mémoire flash constituant l’ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) A du robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des...) qui a connu une défaillance, faisant purement et simplement "planter" le système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) principal du robot. L’ordinateur B, système informatique embarqué de secours en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point (Graphie) similaire à l’ordinateur A, a pu prendre le relais. Les ingénieurs avaient choisi de mettre Curiosity en veille le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d’étudier la meilleure solution à apporter à ce problème.

Le weekend dernier, les ingénieurs ont décidé de sortir Curiosity du mode veille via l’ordinateur B, et de configurer cet ordinateur de secours afin qu’il soit en pleine possession du robot. Ceci inclut le renseignement de la position géographique, de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) du bras articulé, etc. Le robot pourra être de nouveau fonctionnel dès la semaine prochaine.

Bien que Curiosity sera en pleine possession de ses capacités à l’issue de cette configuration, une importante décision devra être prise: faut-il continuer la mission scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du robot avec l’ordinateur B, au risque de perdre irrémédiablement Curiosity si cet ordinateur de secours connaissait à son tour une défaillance, ou faut-il se servir de l’ordinateur B pour tenter de réparer l’ordinateur A ? Il n’est en effet pas exclu que la panne qui a touché l’ordinateur A puisse se produire également sur l’ordinateur B, système en tout point identique.

Une décision qui est de plus ponctuée d’une échéance planétaire. En effet, au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d’avril les communications avec le robot seront suspendues durant plusieurs semaines. Ceci est dû à l’alignement Terre-Soleil-Mars, le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) se trouvant entre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) et Mars, notre étoile fera écran à toutes communications.