13% de la mortalité masculine causée par l'alcool

Publié par Publication le 14/03/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Rien qu'en 2009, plus de 45000 personnes ont perdu la vie à cause de la consommation excessive d'alcool. Les français boivent trop selon une étude récente éditée dans le European Journal of Public Health. D'après les recherches de l'équipe de Catherine Hill, biostatisticienne à l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy de Villejuif en Val-de-Marne, les hommes sont plus touchés que les femmes avec 13% de mortalité masculine contre 5% de mortalité féminine.

Les chercheurs ont pu également déterminer que les cancers et les maladies de cœur sont à l'origine des décès. On notera également la cirrhose, les accidents et les suicides. Pour entrer dans les détails, l'alcool est responsable de 22% de décès entre 15 et 34 ans, de 18% de décès entre 35 et 64 ans et de 7% de décès à partir de 65 ans.

D'après les statistiques, les français sont en tête de liste parmi les pays européens concernant la consommation d'alcool, avec 2,7 verres de boissons alcoolisées par adulte et par jour en moyenne, ce qui équivaut à 27 grammes d'éthanol. Cette étude démontre que les français accusent 13% de décès liés à l'alcool, contre 5% en Suisse et 3% en Italie. Au Danemark ce taux est seulement de 1%.

Dans certains cas, l'alcool a des effets protecteurs pour éviter les maladies cardio-vasculaires. Mais il faut s'en tenir à un demi-verre par jour, qui est l'équivalent de 5 grammes d'alcool pur.

Référence:

"Alcohol-attributable mortality in France" ; Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant et Catherine Hill ; European Journal of Public Health, 4 mars 2013.

Voir l'article (en anglais): http://eurpub.oxfordjournals.org/conten ... 821eb18828
Page générée en 0.396 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise