Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 16/03/2013 à 00:00
Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre
Les oiseaux actuels se servent d'une paire d'ailes pour voler. Mais comment ont-ils pu développer cette capacité ? Pour arriver au vol avec leurs deux membres actuels, une étude détermine que les premiers oiseaux ont dû, au fil de l'évolution, abandonner les deux ailes arrières que possédaient leurs ancêtres.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de...) primitif avec quatre ailes

Des fossiles ont dévoilé que plusieurs dinosaures possédaient au niveau de leurs membres antérieurs et postérieurs de grandes plumes. Cependant, jusqu'à maintenant, aucun exemple de ce plan corporel à quatre ailes n'avait été décrit pour les oiseaux ainsi que leurs parents éteints le plus récemment.

En étudiant les fossiles du musée de la nature de Shandong Tianyu en Chine, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) Xiaoting Zheng et ses collègues ont découvert 11 espèces d'oiseaux primitifs qui portent des signes évidents de plumes au niveau de leurs membres postérieurs. Ces études suggèrent qu'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) à quatre ailes a précédé le plan corporel à deux ailes et que, au cours de leur évolution, les oiseaux ont progressivement perdu les plumes de leurs membres postérieurs.

Selon les chercheurs, une telle transition corporelle s'est vraisemblablement produite alors que les oiseaux développaient des écailles sur leurs pattes arrières, et qu'ils s'en servaient davantage pour la locomotion terrestre.

Illustration: Texas Tech University