Rétro: très ancien cadran solaire découvert dans la Vallée des rois

Publié par Isabelle le 17/03/2013 à 00:00
Source et illustration: Université de Bale
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Cadran solaire datant de 3300 ans, découvert dans la Vallée des rois
Une équipe de recherche de l'Université de Bâle a découvert dans la Vallée des rois, dans la Haute-Egypte, l'un des plus anciens cadrans solaires égyptiens. Les membres de l'équipe d'égyptologie sous la direction du professeur Susanne Bickel ont fait cette importante découverte lors de fouilles à l'entrée d'une tombe.

Les scientifiques ont découvert un morceau aplati de calcaire avec de la peinture noire déssinant un demi-cercle avec douze divisions à environ 15 degrés. Un puits au milieu d'environ 16 milimètres est ce qui reste de la base de la fixation d'une tige en bois ou en métal dont l'ombre indiquait les heures. Les petits points au milieu de chaque angle horaire servaient à indiquer les demi-heures.

Le site dans lequel a été découvert le cadran solaire rassemblait quelques habitations en pierre datant du 13ème Siècle avant JC. Ces habitations servaient de résidence pour les personnes travaillant à la construction des tombes royales. Le cadran solaire a peut-être servi pour mesurer leurs heures de travail. Cependant, la subdivision du cycle solaire en quelques heures était également un aspect clé des données figurant sur les murs des tombes royales. Au-delà de cette utilisation, il existe des textes décrivant le voyage nocturne du dieu Soleil à travers le monde souterrain dans leur ordre chronologique. Le cadran solaire pourrait donc avoir soutenu l'observation et la visualisation de ce voyage.
Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise