Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Dimanche 17/03/2013 à 01:17
Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux
Sur les rives de la Garonne, à Bordeaux, vient d'être inauguré le Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d'Europe. La décision d'urbanisation de la rive droite et du quartier Bastide rendait nécessaire un nouveau pont, outil de reconquête du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il...) par la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) s'inscrivant dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Corajoud pour les quais.

Les travaux et la problématique technique

Les travaux ont débuté en 2009. La construction du nouveau pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) devait à la fois assurer un franchissement urbain tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant le passage des paquebots de croisière et par ailleurs préserver le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un...) classé du Port de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km....) et des quais inscrit au patrimoine mondial de l'humanité au titre d’"ensemble urbain exceptionnel". D'ailleurs quelques modifications ont du être apportées au projet initial afin de préserver le site, notamment des pilliers moins hauts.

Le pont réalisé en 3 ans, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) totale de 443 mètres avec une travée levante de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...), offre un tirant d’air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) de 55 mètres pour permettre la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) des paquebots. Il permet la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des véhicules, des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun (tramway, bus), des vélos avec une piste cyclable de chaque côté du tablier du pont et des piétons avec un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) également de chaque côté. Prévu pour une circulation de 43 000 véhicules par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), le trafic ne devrait pas être bloqué plus de soixante fois par an selon les prévisions.

La structure du pont


La structure levante du pont d'un tirant d'air de 55 mètres permet le passage de paquebots
Illustration: Prométhée33/Wikimédia Commons

Sa caractéristique principale est la travée levante en caisson métallique profilé de 2600 tonnes. Implantées dans le lit du fleuve, 4 tours de 81 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) reposent sur des embases oblongues de 44 mètres de long. Pour la construction, les gabions de défense et la partie inférieure des embases des tours (ensembles immergés), ont été préfabriqués en cale sèche et amenés à leur position définitive par flottaison.

Comment fonctionne le mécanisme de levage

Le levage du pont s'effectue grace à un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage dans chacune des tours. En cas de panne, la travée levante est prévue pour redescendre par son seul poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...). En cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes...) extrême, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.

Pour plus d'information voir la documentation technique du pont:
http://www.lacub.fr/sites/default/files ... ONT_BB.pdf
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS