Hadopi: l'offre légale doit être plus visible sur Internet

Publié par Publication le 17/03/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Mercredi dernier, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, HADOPI, a communiqué son rapport sur le positionnement de l'offre légale dans les moteurs de recherche. La Haute autorité a utilisé Linkstorm, un outil en développement depuis l'année dernière au sein du service chargé de lutter contre le téléchargement illégal. Le système vise à collecter les résultats de recherche sur le téléchargement d'œuvres, en parcourant de façon anonyme les moteurs de recherche. Il est donc destiné à établir une mesure plus objective sur les téléchargements.

Pour ce faire, il effectue une comparaison de visibilité entre les offres légales et les offres illicites sur Google et Bing. Le but est de déceler les sites qui permettent des téléchargements illégaux ou non. Suite aux recherches, cette étude a pu constater que sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche Google et Bing ce sont les sites éditoriaux qui représentent les premiers concurrents pour les plateformes légales, et non pas les sites illicites.

D'après une enquête de l'institut de sondage CSA, plus de la moitié des internautes font des téléchargements de films en utilisant un moteur de recherche. Hadopi recommande donc aux sites légaux de mettre le nom des films avant même leur sortie et d'utiliser des mots clés plus populaires afin d'être mieux référencés. Il conseille également aux sites de téléchargement légal de s'associer à des sites éditoriaux.
Page générée en 0.607 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise