Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 23/03/2013 à 12:00
BRGM: niveau satisfaisant des nappes phréatiques au 1er mars 2013
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières ou le BRGM dans son relevé mensuel, près de 82% des réservoirs affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Parmi les territoires concernés, on citera l'Alsace, la Lorraine, Franche-Comté, la région Poitou-Charentes ainsi que la région Midi-Pyrénées et Aquitaine. Ceci ressort de l'état des nappes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) souterraines photographiées le 1 mars dernier. Les nappes phréatiques ont retrouvé leur état normal après les précipitations abondantes de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Cette recharge satisfaisante évitera le manque d'eau en Charente-Maritime et en Charente durant l'été.

Pour le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de février, le BRGM a constaté un essor des niveaux pour 58% des nappes, une stabilité de 20% et une baisse de 22%. Contrairement à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dernière qui affichait des niveaux de nappes phréatiques en baisse, notamment de 50%, 2013 annonce une forte hausse.

Pour les nappes déficitaires, le bureau a cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) 3 cas, dont la nappe des calcaires de Beauce avec des niveaux au-dessous de la normale de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la...), les aquifères karstiques des régions montpelliéraines et nîmoises avec des taux de remplissage faibles, surtout en cette période de l'année et enfin les nappes alluviales de la Bravone et du Golo en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial...) avec un niveau inférieur à la normale.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS