Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Publié par Publication le 27/03/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La narcolepsie est un terme qu'on n'utilise pas très souvent, pourtant il porte une grande signification: c'est le fait de trop dormir. On ne cesse de clamer au monde entier les effets du manque de sommeil, mais le sommeil en trop impacte également sur notre santé.

C'est lors de la journée du sommeil du vendredi 22 mars que les spécialistes de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (l'InSV) ont abordé plusieurs maladies liées au sommeil dont la narcolepsie. Cette pathologie est différente de la somnolence liée au manque de sommeil. Mais c'est l'origine de la maladie. La somnolence dans le cas de narcolepsie s'accompagne d'une faiblesse soudaine connue sous le nom de cataplexie qui peut avoir pour origine une grande émotion, qu'elle soit positive ou négative. La cataplexie peut causer des chutes, un relâchement de visage, une difficulté à articuler ou un dérobement des genoux.

La maladie débute généralement à partir de 15 ans. Dans des cas très rares, la maladie peut apparaître bien avant cet âge. Tel est le cas d'une petite fille de 5 ans qui souffre de narcolepsie selon le docteur Sylvie Esnault. Pour lutter contre la somnolence, notre experte recommande de prendre des psychostimulants et de faire des thérapies suivies d'une relaxation. Pour rappel, la narcolepsie est une maladie rare qui ne touche qu'une trentaine de personnes pour 100 000 habitants.
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise