Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 30/03/2013 à 12:00
Un caractère unique dans l'épaisseur du crâne des Néandertaliens
Antoine Balzeau (1), chercheur CNRS au Muséum national d'Histoire naturelle, et Hélène Rougier (2), de la California State University Northridge à Los Angeles, ont observé pour la première fois des structures osseuses très fines à l'intérieur du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du...) de spécimens fossiles de Néandertaliens grâce à des méthodes d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se...) par micro-scanner. Ils ont ainsi identifié une caractéristique unique de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) de Neandertal.

Vue interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) du micro-scanner de la plate-forme AST-RX (pour "accès scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à la tomographie à rayons X")
du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon),...) national d'Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle...), à l'intérieur duquel est installé le crâne néandertalien
de la Chapelle-aux-Saints, prêt à être numérisé (photo P. Goetgheluck)

Afin d'étudier l'évolution humaine et reconnaître les Hommes préhistoriques, il est crucial d'identifier des traits de leur anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par...) dits dérivés c'est-à-dire des caractères qui s'observent chez tous les individus d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....), mais uniquement chez celle-ci. Ces traits sont donc rares et difficiles à mettre en évidence. Un possible trait dérivé caractéristique des Néandertaliens est la fosse sus-iniaque, une dépression ovale sur l'os occipital (l'os qui forme l'arrière du crâne). Mais la question de l'homologie de la fosse sus-iniaque des Néandertaliens et de dépressions observées dans la même zone chez d'autres groupes humains demeurait largement discutée.

Dans le cadre de leur étude, A. Balzeau et H. Rougier ont utilisé la plate-forme AST-RX, qui comprend le microscanner le plus performant dans un muséum au monde (Le mot monde peut désigner :), pour caractériser les structures internes les plus fines de l'os occipital de fossiles et en particulier de l'enfant néandertalien La Ferrassie 8, décédé vers 2 ans.

L'étude démontre que la fosse sus-iniaque des Néandertaliens se définit dès l'enfance comme une dépression avec des spécificités de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) externe de l'os et un amincissement unique du diploë, la couche centrale de l'os. Il apparaît aussi que le schéma de développement et les causes d'expression des dépressions observées chez les Hommes modernes sont différents. Pour la première fois, des caractéristiques de très petites dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) de la structure interne osseuse ont été analysées et caractérisées chez les Néandertaliens ce qui a permis de valider que la fosse sus-iniaque est un trait dérivé de cette espèce. Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) montre l'intérêt de l'application de technologies de pointe à l'étude des fossiles et permettra d'identifier des spécimens même très fragmentaires pour mieux comprendre notre passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...).

Vue postérieure de l'os occipital de l'enfant néandertalien La Ferrassie 8 (A) et étude de ses structures internes
révélées grâce à l'imagerie à rayons X à haute résolution (50 microns): détail des structures sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'occipital (B)
et distribution de l'épaisseur de la couche externe (  Ne pas confondre couche de valence et valence) de l'os dans la zone de la fosse sus-iniaque
(C, correspondant au rectangle blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) en A).

(1) Antoine Balzeau est chargé de recherche au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique, Muséum national
d'Histoire naturelle/CNRS).

(2) Hélène Rougier est professeur assistant au Department of Anthropology, California State University Northridge, 18111 Nordhoff St.,Northridge, CA 91330-8244

A.Balzeau, A. Rougier New Information on the Modifications of the Neandertal Suprainiac Fossa During Growth and Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement...) and on its Etiology American Journal of Physical Anthropology 000:000–000,2013. VC 2013 Wiley Periodicals, Inc.