Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 01/04/2013 à 00:00
Les fréquences 4G modifient notre climat - MAJ
Les antennes relais pour téléphones mobiles sont capables de mesurer les précipitations météorologiques. C'est ce qu'a démontré une équipe néerlandaise: l'équipe est parvenue à cartographier précisément les chutes de pluie à l'échelle des Pays-Bas, des mesures qui se sont montrées en corelation avec les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) effectuées par les stations météorologiques.

C'est le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) transmis entre deux antennes relais, permettant de relayer un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un...), qui permet de mesurer ces précipitations. Lors de précipitations, le signal radio est perturbé, son intensité faiblit et la station réceptrice est capable de mesurer cette diminution. Le maillage des antennes relais permet de déterminer précisément la localisation des précipitations.


Antennes relais sur un toit à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...)

Des chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Mégalodon ont quant à eux théorisé un phénomène inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel...): si le signal diminue avec les précipitations météorologiques, alors il est possible, en intervenant sur le signal, d'influer sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...). Selon leurs calculs, les bandes de fréquences utilisées par la 4G en France et au Royaume-Uni sont les plus disposées pour influer sur le climat.

Les chercheurs ont effectué une analyse du climat en France et au Royaume-Uni en relation avec la mise en place progressive de la 4G par les différents opérateurs mobiles ces derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ils ont conclu en une corrélation évidente entre, d'une part, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de transmissions 4G, et d'autre part, les températures et les précipitations neigeuses en France et au Royaume-Uni. Selon leur étude, les transmissions 4G telles qu'elles ont été effectuées ces derniers mois ont engendré des températures basses et des périodes de chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés...) inhabituelles.

Le professeur Coelacanthe insiste sur l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) exceptionnellement long dans lequel on se trouve actuellement. Des températures négatives sont encore mesurées alors que nous sommes au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des...), et selon lui ceci continuera tant que les antennes 4G émettront, y compris durant l'été prochain.

Son collègue, le docteur Dunkleosteus, diplomé en placodermes, préconise d'utiliser ces fréquences 4G pour modeler le climat volontairement. En réaffectant la 4G mobile sur d'autres fréquences, il est possible selon lui de récupérer les fréquences actuelles et de les utiliser pour modeler le climat que l'on souhaite à l'échelle d'un quartier. Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) qui ouvre bien des perspectives: définir un climat chaud et ensoleillé pour une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de tomates ou une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se...) estivale, ou bien un climat frais et humide pour une ferme aquacole. De quoi augmenter la production de poissons...

Mise à jour 2 avril 2013

Cette actualité est bien entendu notre poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez...) d'avril 2013. A noter que les deux premiers paragraphes (qui se trouvent au-dessus de l'illustration) sont véridiques, c'est sur la suite que l'on a laissé courir notre imagination.

Référence (en anglais): How 4G frequencies will change our climate
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Wikipédia