Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 08/04/2013 à 00:00
Premières cultures de la "petite ortie de mer" en captivité
Des chercheurs de l'Université de Grenade sont arrivés à cultiver pour la première fois en captivité une espèce animale marine dénommée petite ortie de mer (Anemonia sulcata), et ont déjà initié la culture du concombre de mer (Stichopus regalis), bien que celui-ci en est encore à sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) initiale de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...). Les deux espèces présentent un énorme potentiel culinaire et d'excellentes propriétés nutritionnelles. Outre ces deux anémones de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), les scientifiques sont également arrivés à cultiver artificiellement une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) marine, la salicorne, aussi appelée "asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui...) de mer" en Espagne.

Petite ortie de mer
Actuellement, la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de...) d'anémones et leur utilisation postérieure dans les restaurants et établissements pour gourmets a provoqué un déclin remarquable et dangereux de ces populations animales, « en détériorant considérablement le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture....) écologique de la zone côtière et intermaréale, dû au braconnage et à la surexploitation en raison de leur rentabilité économique.

L'entreprise iMare Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.) S.L., spin-off de l'Université de Grenade, s'occupe de la diversification des cultures marines dans le secteur de l'agriculture intégrée, une pratique basée sur une exploitation maximale des apports organiques excédentaires provenant de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) ou de l'exploitation d'une espèce.

M. Pedro A. Álvarez, un des chercheurs et fondateur de l'entreprise, explique que « jusqu'à cette date, toute la consommation de ces espèces marines provenait de la pêche extractive, ce qui représente une altération très importante de l'écosystème. »

Moyennant un système efficace de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des ondes longitudinales. Une inversion du sens...) et de canalisation (Une canalisation, ou un pipeline (de l'anglais) est une conduite destinée à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un...), les apports organiques sont recyclés et réutilisés comme fertilisants ou apports nutritionnels dans d'autres types de cultures auxiliaires. Les excédents alimentaires et les déchets organiques d'une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) aquicole sont reminéralisés à leur tour par une autre espèce moyennant une culture aquaponique afin de créer des systèmes équilibrés et un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) durable par biomitigation.

Propriétés pour la santé

Quant aux espèces cultivées pour la première fois à Grenade, la petite ortie de mer « possède à peine de calories et apporte des composants essentiels à notre santé, grâce à son taux élevé de protéines, de cholestérol et de purines, et à son bas contenu en graisses », souligne Álvarez.

La salicorne, pour sa part, contient entre 30 et 40% de protéines, calcium, magnésium, potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe :...) et sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur...), et un pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue...) élevé d'acides gras essentiels (oméga 6), qui peut atteindre 75% dans le cas des semences. Ce contenu élevé d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) linoléique permet de réduire considérablement la quantité de cholestérol dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...). Cette plante s'arrose avec de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) et s'utilise de plus en plus comme accompagnement dans des plats de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau...) ou de fruits de mer, ou bien cuites avec d'autres légumes. « De plus, la salicorne est une culture riche en huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent...) qui peut s'utiliser aussi pour la génération de biocombustibles », affirme le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...).

En dernier lieu, le concombre de mer est un produit très apprécié en gastronomie en Catalogne, dans les Îles Baléares et à Valence, où le kilo peut coûter 150 euros. Auparavant, « sa consommation était associée aux pêcheurs à faible pouvoir d'achat, mais aujourd'hui on le sert dans des restaurants de haut niveau. »