Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 11/04/2013 à 12:00
La toxicité du bisphénol A confirmée expérimentalement

Les matières plastiques font partie de notre quotidien
Illustration: Cjp24/Wikimedia Commons
Au delà du danger potentiel que représente le bisphénol A pour les femmes enceintes par le risque que fait courir cette substance au foetus, cette exposition peut provoquer certains cancers mammaires mais aussi être un danger pour la fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...) masculine voire provoquer des malformations génitales.

Des scientifiques français issus de l'INSERM sont parvenus à la conclusion que le composant chimique bisphénol A (Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, dont la toxicité sur le corps humain est en débat. La molécule...) est un danger pour la fertilité masculine. L'auteur des études, René Habert, s'explique en affirmant qu'exposés à de faibles quantités de bisphénol A, les testicules au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) fœtal produisent une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) de testostérone et de l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) INSL3. Cette hormone est à l'issue de la descente des testicules dans les bourses pendant le développement fœtal. Ceci entraînerait la malformation des organes génitaux masculins responsables de diverses anomalies comme l'hypospadias ou le phénomène du micropenis. Quand la production de l'hormone INSL3 est en baisse, on peut observer une cryptorchidie, une absence d'un ou de deux testicules dans le scrotum. Pour terminer, notre expert a également ajouté les incidences que peuvent avoir le bisphénol A sur la reproduction humaine. L'utilisation des produits contenant du bisphénol A pourrait occasionner une baisse de la production spermatique et le risque de souffrir du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...) des testicules. René Habert souligne qu'il suffit de 2 microgrammes de ce composant chimique pour constater ces dangers.

Pour rappel, le bisphénol A est employé dans la fabrication de nombreux contenants alimentaires, notamment les bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.), les canettes, les boîtes de conserve et les biberons pour bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier...). Il sera totalement interdit à partir du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juillet 2015.

Pour plus d'information voir "L'effet néfaste du bisphénol A prouvé expérimentalement" http://www.inserm.fr/espace-journaliste ... entalement
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS