Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 14/04/2013 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LIX)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour établir un ferme-porte pneumatique

On peut établir un ferme-porte pneumatique avec une petite pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) de bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées —...) légèrement modifiée. On termine la pompe par une oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important...) qui tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'un axe monté sur deux supports, formés par exemple de deux morceaux de cornière. Le corps de la pompe pourra ainsi osciller autour de l'axe et suivre la rotation de la porte qui s'ouvre.

La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) du piston n'est pas terminée par une poignée, mais par un oeil dans lequel on loge une tige coudée (La coudée (lat. cubitus) est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main. C'est la coudée, dite...) dont l'une des extrémités forme une patte permettant la fixation sur la porte au moyen de deux vis. Il y a là, évidemment, un certain réglage à prévoir suivant les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) de la porte et l'emplacement qu'on destine à l'appareil.

Pour faciliter le rappel du piston, comme pour refermer la porte, on emploie un ressort à boudin qui est fixé au piston et au fond du corps de pompe. Lorsque la porte s'ouvre, elle tire et allonge le ressort à boudin. Lorsqu'on abandonne la porte à elle-même le ressort cherche à faire revenir le piston en arrière.

Pour éviter que le mouvement soit trop brusque, on prévoit dans le fond de la pompe une petite soupape (Une soupape est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande .) qui est , par exemple, celle d'un raccord de pompe; on la règle pour que l'échappement de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) soit très faible.

On peut aussi modifier la préparation de la pompe avec un morceau de tube fileté, dans lequel on visse une vis pointeau (Le pointeau est un poinçon (généralement en acier) qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer.) qui obturera plus ou moins un trou préparé dans le corps de la pompe. Lorsque le piston revient en arrière grâce à l'action du ressort, l'air ne peut pas s'échapper assez vite par le trou; il sera comprimé et amortira le rappel du ressort. Comme l'air continuera à s'échapper, le ressort produira finalement toute son action et la porte sera refermée.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustrations: Almanach Hachette 1932