Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 15/04/2013 à 12:00
Pyralène: élimination des appareils comportant des PCB
Les polychlorobiphényles (PCB) et les polychloroterphényles (PCT), dont la fabrication s'est arrêtée dans les années 1980 contiennent des polluants organiques dangereux. Ces dérivés chimiques chlorés font partie des dix polluants les plus persistants car ils sont peu biodégradables. Ils peuvent se retrouver ainsi dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) de la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le phytoplancton...). Les PCB sont toxiques, même à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens. Ils sont également écotoxiques et reprotoxiques (toxique pour la reproduction).

Une nouvelle phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de décontamination est mise en œuvre à travers un décret publié le 12 avril 2013 au Journal officiel. Cette nouvelle réglementation prévoit une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) phase de décontamination et d'élimination. Les appareils qui contiennent entre 50 et 500 ppm (partie par million) de PCB devront être retirés et décontaminés. Ce sont plus de 500 000 appareils qui sont concernés par cette mesure. Ils devront être éliminés selon un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les...) déterminé par la date de fabrication.

Ce calendrier d'élimination progressif est le suivant:

Il sera interdit de détenir des appareils dont le fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des...) contient des PCB à partir:

- du 1er janvier 2017 si l'appareil a été fabriqué avant le 1er janvier 1976 ;

- du 1er janvier 2020 si l'appareil a été fabriqué après le 1er janvier 1976 et avant le 1er janvier 1981 ;

- du 1er janvier 2023 si l'appareil a été fabriqué à partir du 1er janvier 1981.

Il est prévu des dispositions spécifiques pour les détenteurs de plus de 150 appareils.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS