Autorisation de camions plus aérodynamiques et... plus longs

Publié par Isabelle le 19/04/2013 à 12:27
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De nouvelles règles sont proposées par la Commission européenne visant à autoriser des camions plus aérodynamiques, ce qui devrait permettre de réduire leur consommation de carburant de 7 à 10 %. Les cabines des camions pourraient être plus arrondies ce qui permet d'améliorer l'aérodynamisme.


Proposition de nouvelles règles pour les camions sur les routes européennes.
Illustration: Techno-science.net

En effet les règles fixant les spécifications des poids lourds datent de 1996. Depuis les technologies ont évolué ce qui nécessite leur adaptation afin de les rendre plus performants d'un point de vue environnemental car près de 96% des transports ont pour énergie les produits pétroliers. Cette proposition autorise aussi un poids plus élevé (notamment en ville) dans le cas où les poids lourds et les bus sont équipés de systèmes hybrides électriques qui sont alimentés par des batteries plus lourdes que les anciens moyens de propulsion. Cependant cela n'influe pas dans la capacité de charge des camions qui elle reste la même.

Un autre argument invoqué par la Commission est la sécurité. Pour cela est préconisé l'équipement des camions de déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des remorques. Cet équipement permet d'élargir le champ du conducteur et d'améliorer la sécurité notamment pour les piétons et les deux roues. On évalue ainsi à 300 à 500 vies qui pourraient être sauvées chaque année parmi les usagers de la route vulnérables.

Par ailleurs modifier la forme de la cabine à l'avant peut contribuer aussi à la sécurité. La forme des cabines actuelles peut aggraver les blessures en cas de d'accident, une forme arrondie, au contraire, peut en cas de collision à vitesse réduite, ce qui est souvent le cas dans un environnement urbain, limiter la gravité des blessures.

Dans les nouvelles règles est également prévu un contrôle du poids embarqué dans le poids lourd par un système de pesage embarqué relié à des tachygraphes numériques et à des stations de pesage dynamiques placées le long des grands axes routiers. La surcharge des poids lourds abîme les routes et on estime actuellement que cela coûte 950 millions par an au contribuable.

Cela étant la Commission est revenue sur la mise en avant du transport intermodal (bateau, route, rail). Les formalités administratives seront réduites pour faciliter les transferts. Cependant on peut s'interroger sur la proposition qui est faite de ne plus rendre nécessaire de détenir un permis spécial pour le transfert de conteneurs de 45 pieds (13,71 mètres) qui sont les plus utilisés.

Une autre mesure, sujet de controverse et précédemment présentée en juin 2012, concerne les modalités de camions plus longs pour franchir les frontières entre les États. Il appartient aux États de décider d'autoriser la circulation de méga poids lourds conformément au principe de subsidiarité. Les États ne peuvent y être contraints s'ils jugent inapproprié la circulation de ce type de camions sur leurs routes.

La Commission semble revenir sur la question, en rappelant que "l'idée était que des États membres voisins peuvent autoriser la circulation de méga poids lourds tant qu'elle reste limitée au seul transport entre deux États membres l'autorisant déjà, et que la concurrence internationale n'est pas affectée de façon sensible. Ces lignes directrices ont été intégrées dans la proposition de directive".
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise