Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 28/04/2013 à 12:00
Vidéo: les risques liés aux débris dans l'espace
L'histoire de l'espace a provoqué une certaine pollution, ce sont là les conséquences involontaires de l'activité spatiale intense qui s'est déroulée au cours des 60 dernières années et qui a donné lieu à un nombre croissant de débris spatiaux. Ces débris présentent des dangers pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) dans l'espace en toute sécurité. En 2013, les experts estiment que 29 000 objets de plus de 10 cm sont en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). Ces objets proviennent pour près des deux tiers de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) ou explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de...) d'autres débris ou satellites.

La vidéo présentée à la 6ème Conférence européenne sur les débris spatiaux qui s'est déroulée du 22 au 25 avril 2013 met en évidence l'état actuel des débris qui encombrent l'espace. Elle présente également des solutions pour en réduire leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Plusieurs concepts sont exposés visant à éliminer les anciens satellites des orbites économiquement vitales (Les Vitales sont un ordre de plantes dicotylédones. Cet ordre a été réintroduit dans la Angiosperm Phylogeny Website et ne comprend qu'une seule famille :). Ces mesures sont actuellement étudiées par l'industrie et les agences spatiales.

Un large consensus d'experts est pour la nécessité d'agir

La majorité des experts s'est prononcée pour la nécessité urgente de mener une action visant à éliminer les débris. « Si les mesures visant à empêcher la création de nouveaux débris et à désorbiter activement les satellites morts sont ambitieuses sur le plan technique et potentiellement coûteuses, il n'existe aucune solution permettant de protéger l'espace en tant que ressource précieuse pour notre infrastructure » a affirmé Heiner Klinkrad, Directeur du Bureau Débris spatiaux de l'ESA. Si rien n'est fait les coûts liés aux satellites et ceux liés à leur perte dépasseront le coût des mesures correctives, d'après cet expert.

L'ESA intensifie la recherche et le développement sur les débris spatiaux

Actuellement les opérateurs des satellites concentrent leurs efforts sur la question des débris spatiaux. Le risque pourrait être une chaîne de collisions dans les prochaines décennies. Il est donc urgent de trouver des solutions afin d'éviter le "syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement...) Kessier", les débris seraient à un moment si nombreux que les collisions augmenteraient de manière exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses domaines...).

Quelles solutions ?

Selon Heiner Klinkrad “La seule façon de résoudre ce problème est d’aller régulièrement dans l’espace au niveau de l’orbite pour y rapatrier entre cinq et dix objets massifs par an. C’est la seule manière d‘être sûr de contrôler cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...).”

Plusieurs manières d'opérer cette délicate mission sont à l'étude:


Mission de capture de satellite (Satellite peut faire référence à :) à l'aide de pinces géantes


Harpon à filet


Canon à ions bombardant un satellite pour le dévier
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS