Le Boeing 787 bientôt de retour en vol

Publié par jyb le 29/04/2013 à 12:05
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis un peu plus de 3 mois, toute la flotte des Boeing 787 en service actif à travers le monde est clouée au sol. Suite à plusieurs incidents jugés sérieux, la FAA (Federal Aviation Administration) et l'AESA (Agence Européenne de Sécurité Aérienne) ont retiré au dernier né de Boeing sa licence de vol. Le dernier incident, celui qui est à l'origine de la suspension des vols, incriminait les batteries.


Le Boeing 787 lors de ses essais de qualification (image Boeing)

Certains des incidents survenus étaient des débuts d'incendie à bord dont la cause était la surchauffe de batteries lithium-ion. A chaque fois, ces débuts d'incendie ont obligé l'équipage à dérouter l'appareil et à effectuer des atterrissages d'urgence. C'est la première fois qu'un avion de ligne utilise des batteries de ce type. Bien que répandues sur les appareils mobiles multimédias dont les smartphones et les tablettes tactiles, les avions de ligne utilisent habituellement des batteries de technologie plus ancienne, notamment nickel-cadmium.

Les équipes de Boeing et de ses fournisseurs ont donc travaillé sur la batterie afin de remédier au problème. Les modifications sont de trois sortes: éviter les risques de court-circuit, mieux isoler les cellules les unes par rapport aux autres et améliorer l'isolation thermique. Les tests effectués avec le nouveau modèle de batteries semblent avoir donné satisfaction à la FAA qui a finalement approuvé les modifications. Reste maintenant pour le constructeur de remplacer les batteries des avions déjà livrés et de négocier des modalités de dédommagement. Un retrait de licence de vol est un événement rarissime mais semble ne pas avoir trop refroidi les compagnies acheteuses.
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise