Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 03/05/2013 à 00:00
La construction du plus grand télescope du monde sur un lieu sacré ?
La construction du plus grand télescope du monde, le Thirty Meter Telescope (TMT), a été finalement approuvée le 13 avril par le département hawaïen du Territoire et des Ressources Naturelles, il sera installé au sommet du Volcan Mauna Kea sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à...). Cette décision entérine la négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps...) pour la sous-location du terrain par la direction états-unienne et canadienne du Thirty Meter Telescope.

Le télescope techniquement

La construction devra débuter en avril 2014 à 4200 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...) pour les premières opérations scientifiques en 2021. Les coûts de construction sont estimés à 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dollars. Le télescope observera des planètes qui gravitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'étoiles autres que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) et permettra de suivre la formation de planètes et d'étoiles. En captant des images d'objets distants de 13 milliards d'années lumières, il devrait fournir des informations sur les premiers instants de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

Le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour...) primaire segmenté atteindra 30 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) soit neuf fois plus que les plus gros télescope optiques utilisé actuellement, ses images en seront trois fois plus précises. Le télescope sera cependant rapidement détrôné par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) européen du European Extremely Large Telescope (E-ELT) de 39 mètres de diamètre au Chili. Cependant l'intégralité des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) participants n'a pas encore confirmé sa participation, la confirmation de la France a été annoncée en décembre dernier et celle du Royaume-Uni en mars réunissant 11 pays.


Comparatif de la taille et de la structure des miroirs du TMT

Controverse environnementale

La construction du TMT soulève une controverse parmi la population locale qui accuse le projet de violer le sommet sacré de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...). La tradition hawaïenne consacre les hautes altitudes considérées comme une voie vers le paradis. Auparavant, seuls les chefs de clans et les prêtres étaient autorisés à accéder au sommet du Kea Mauna. La montagne renfermerait effectivement au moins 5 sites funéraires historiques dont un a été révélé au grand jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Des militants environnementaux s'inquiètent aussi pour le wekiu, un insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. On connaît un insecte marin, la punaise...) endémique rare.

Ces critiques n'ont pas empêché les autorités hawaïennes d'approuver le projet du TMT mais en y ajoutant une vingtaine de conditions dont une formation des employés à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et...) et aux ressources naturelles locales.

Déjà plusieurs précédents

Ce n'est pas le premier projet du Mauna Kea à essuyer des critiques environnementales: 2006 la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...) avait bataillé pour imposer son projet de télescopes stabilisateurs autour des télescopes jumeaux Keck. Sur l'île voisine de Maui (Maui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaï, avec une superficie de 1 883 km2. Elle fait partie de l'État d'Hawaï, aux États-Unis, et forme le comté de Maui avec trois...), des astronomes n'ont obtenu leur permis de construction pour le Advanced Technology Solar Telescope de 4m au sommet du Mont Haleakala qu'en échange de l'emploi à plein temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'une spécialiste de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de la formation des travailleurs à "l'esprit du lieu".

Le projet est conduit côté canadien par l'association des universités canadiennes pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques....) et, côté américain, par l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix...). La Chine, l'Inde et le Japon sont aussi partenaires de ce projet. Enfin l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Hawaï loue le terrain auprès de l'état d'Hawaï.

Le Mauna Kea héberge déjà une douzaine de télescopes dont le fameux télescope France-Canada-Hawaï. Cette montagne a une excellente réputation auprès des astronomes puisque son sommet se situe bien au-dessus de la couverture nuageuse ce qui offre une bonne vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) 300 jours par an. Il faut ajouter à cela sa localisation dans une zone d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) peu pollué éloignée de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) artificielle.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Canada numéro 420 (30/04/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /72926.htm
Illustrations: TMT Science team