Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 18/05/2013 à 12:00
Une poche d'eau de la période précambrienne pourrait abriter la vie
Des chercheurs britanniques et canadiens ont découvert une poche d'eau dans les profondeurs de la mine de Timmins de l'Ontario, au Canada. D'après un communiqué de l'Université de Manchester, ces scientifiques datent cette eau d'au moins 1,5 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'années, soit de la période précambrienne. La possibilité qu'elle ait le même âge que les roches dans lesquelles elle a été retenue, soit 2,7 milliards d'années, n'est pas à écarter. Cet intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est compris entre 4,5 milliards et 540 millions d'années au cours desquelles la formation de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) a eu lieu.

Une eau d'au moins 1,5 milliard d'années pourrait renseigner
sur l'origine de la vie (La vie est le nom donné :), de son développement
Illustration: Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Manchester

Grâce à cette découverte, les scientifiques seront en mesure de lever une partie du voile " sur l'origine de la vie, de son développement, et de la survie dans des milieux extrêmes ou d'autres planètes ". En effet, se trouvant isolée à 2,4 km sous terre, cette eau contient de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit...) dissous ainsi que des isotopes d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des...), du néon, de l'argon et du xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le xénon est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une...). Ce sont à proprement parler des éléments propices au développement des organismes microscopiques, même isolés des rayons et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) solaires. Selon les scientifiques, il y aurait des probabilités que l'on puisse faire la découverte d'une telle poche d'eau sur Mars. Ce qui pourrait constituer une preuve de vie sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Pour plus d'information voir "Reservoir deep under Ontario holds billion-year-old water" http://www.nature.com/news/reservoir-de ... er-1.12995