Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 19/05/2013 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXIV)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour déboucher un évier obstrué de matières grasses

Il y a plusieurs procédés pour déboucher un évier; ces procédés varient naturellement avec la cause qui a produit l'obstruction. En voici un qui peut être employé dans le cas où l'engorgement est produit par l'accumulation de matières grasses, de détritus, etc. Il ne saurait valoir pour les cas où l'engorgement est produit par un corps dur, mais il est ici presque infaillible.


Procurez-vous un bouchon de caoutchouc de la grosseur du trou de l'évier et long d'environ 3 centimètres. Traversez-le de part en part d'une valve de chambre à air (La chambre à air est un boyau en caoutchouc rempli d'air. Elle se situe entre le pneu et la jante. Elle est munie d'une valve permettant de la gonfler.) de bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son conducteur...). Quand le bouchon est ainsi préparé, verser de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans le tuyau de l'évier en laissant un petit espace entre le niveau et le bout de la valve. Bouchez hermétiquement le trou: adaptez à la valve une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à bicyclette et pompez avec force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...). L'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) entre l'eau et le bouchon fait une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) qui a toutes chances de chasser les matières obstruantes.

Aussitôt le débouchage opéré, faites passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) librement une bonne quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) d'eau pour entraîner les dernier détritus; ou, mieux encore, profitez de l'occasion pour purifier votre évier.

Pour ce nettoyage, jetez dans le conduit de l'eau bouillante additionnée de cristaux et terminez en versant quelques gouttes d'essence de térébenthine. Cette dernière précaution est d'ailleurs à prendre de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps, même sans engorgement; c'est une bonne manière de les éviter.

La térébenthine offre en outre l'avantage de débarrasser l'évier de toute mauvaise odeur.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustration: Almanach Hachette 1932