Week-end de comptage printanier des oiseaux des jardins

Publié par Isabelle le 19/05/2013 à 12:00
Source: LPO et Muséum national d'Histoire naturelle
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les 25 et 26 mai prochains, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle invitent petits et grands à se rendre au jardin pour y compter les oiseaux durant 1h. Lancé cette année sur 2 jours, ce comptage est réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Annuel et simple à réaliser, il fait suite au comptage du même type déjà réalisé en janvier et qui a mobilisé près de 3 000 personnes et permis de dénombrer plus de 129 000 oiseaux. Ce nouveau comptage permettra d'évaluer la richesse écologique des jardins et d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs des jardins.

Rouge-gorge européen
Illustration: PierreSelim/Wikimedia Commons

Pour participer, c'est très simple !
3 étapes clés:
- Choisir son jour d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et son jardin (privé, public, même un balcon)
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux du jardin
- Faire parvenir ses observations aux scientifiques via l'enregistrement de son jardin sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins (http://www.oiseauxdesjardins.fr).

Le protocole détaillé du comptage est disponible sur le site de l'Observatoire. Des explications et une fiche d'aide au comptage y sont à la disposition des participants. Des données disponibles depuis presque 10 ans.

C'est l'Observatoire des oiseaux des jardins, un programme national de sciences participatives du réseau Vigie-Nature, qui organise ce comptage. Il fait suite à l'enquête patrimoniale des refuges LPO lancée en 2004. Sur le même principe, cette enquête biennale incitait chaque propriétaire de Refuge LPO à participer à la mise en place et au développement d'un observatoire de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) des jardins. C'est maintenant chose faite avec la création depuis mars 2012 de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Ainsi, le comptage de mai, cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) ouvert à tous, bénéficiera de l'expérience et des données déjà récoltées depuis 2004. Cela permettra d'établir des tendances de population de ces oiseaux dits "communs" sur près de 10 ans.

Rendez-vous est donné au jardin les 25 et 26 mai prochains !
Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo