Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 19/05/2013 à 12:00
Week-end de comptage printanier des oiseaux des jardins
Les 25 et 26 mai prochains, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent petits et grands à se rendre au jardin pour y compter les oiseaux durant 1h. Lancé cette année sur 2 jours, ce comptage est réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Annuel et simple à réaliser, il fait suite au comptage du même type déjà réalisé en janvier et qui a mobilisé près de 3 000 personnes et permis de dénombrer plus de 129 000 oiseaux. Ce nouveau comptage permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins.

Rouge-gorge européen
Illustration: PierreSelim/Wikimedia Commons

Pour participer, c’est très simple !
3 étapes clés:
- Choisir son jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) et son jardin (privé, public, même un balcon)
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux du jardin
- Faire parvenir ses observations aux scientifiques via l’enregistrement de son jardin sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins (http://www.oiseauxdesjardins.fr).

Le protocole détaillé du comptage est disponible sur le site de l’Observatoire. Des explications et une fiche d’aide au comptage y sont à la disposition des participants. Des données disponibles depuis presque 10 ans.

C’est l’Observatoire des oiseaux des jardins, un programme national de sciences participatives du réseau Vigie-Nature, qui organise ce comptage. Il fait suite à l’enquête patrimoniale des refuges LPO lancée en 2004. Sur le même principe, cette enquête biennale incitait chaque propriétaire de Refuge LPO à participer à la mise en place et au développement d’un observatoire de la biodiversité des jardins. C’est maintenant chose faite avec la création depuis mars 2012 de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Ainsi, le comptage de mai, cette année ouvert à tous, bénéficiera de l’expérience et des données déjà récoltées depuis 2004. Cela permettra d’établir des tendances de population de ces oiseaux dits « communs » sur près de 10 ans.

Rendez-vous est donné au jardin les 25 et 26 mai prochains !

Source: LPO et Muséum national d’Histoire naturelle