Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 22/05/2013 à 12:00
Le danger de la consommation de riz pour les enfants

Riz wolof
Illustration: Salamisa/Wikimedia Commons
Les gâteaux au riz, les céréales de riz soufflé, lait de riz et autres plats à base de riz sont désormais à utiliser avec modération dans l'alimentation des enfants selon les autorités de sécurité sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la gestion du risque concerne la santé.) au Danemark. Ils demandent aux parents de faire attention en raison de la forte concentration en arsenic inorganique dans ces denrées alimentaires. Pour ce faire, une grande campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou...) de sensibilisation a été lancée par les autorités alimentaires danoises. D'après les experts scientifiques danois, les personnes qui mangent régulièrement des aliments contenant ce produit ont un risque accru de cancer de la peau (Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne développée aux dépens des cellules de la peau. On distingue les...), des poumons et de la vessie.

Selon le directeur en pharmacologie Jean-Yves Dionne, l'arsenic est un produit dangereux qui fait frissonner la plupart des gens, surtout quand il est présent dans les aliments. L'expert a ajouté que des taux importants ont été constatés dans ces produits. Cependant, une grande partie a été métabolisée par le riz. En d'autres termes, le poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques,...) a presque perdu toute sa toxicité. Il est à noter toutefois que par rapport aux adultes, les enfants ont moins de capacité de détoxication. D'autres recherches seront mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) dans la presse médicale danoise à partir du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juillet prochain.

Le Danemark n'est pas le seul à étudier l'impact des produits à base de riz. Les autorités américaines de sécurité alimentaire (FDA) se penchent également sur cette question.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS