Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 23/05/2013 à 00:00
Un bioplastique antimicrobien
Les chercheurs de l'Université de Huelva en Espagne, en collaboration avec l'Université de Séville, viennent de concevoir un nouveau type de bioplastique à base de protéines de gluten de blé, utilisant comme agent bactéricide l'huile essentielle d'origan. Au-delà de sa composition végétale, ce bioplastique antimicrobien est un agent bactéricide contre la Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain. Découverte en 1885 par...), une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les...) intestinale que l'on retrouve chez les mammifères et qui est très commune chez l'être humain.

Escherichia coli

L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) génère chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) plus de 192 millions de tonnes de résidus agricoles. Le marché européen du bioplastique quintuplera de taille en cinq ans selon la European Bioplastics. Le bioplastique est donc aujourd'hui une alternative industrielle d'intérêt, non seulement par sa capacité propre à se dégrader avec peu d'impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...), mais aussi car sa fabrication emploie des résidus végétaux qui remplacent des procédés liés aux hydrocarbures. Ces nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), sont conçus principalement à partir de protéines, de polysaccharides ou de lipides. L'intérêt dans les protéines végétales réside majoritairement dans le fait qu'elles sont des matières premières renouvelables, abondantes et peu coûteuses.

Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur deux matrices naturelles, les protéines d'albumine d'oeuf et les protéines de gluten de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées...), dans lesquelles ils introduisirent respectivement de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) formique et de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) essentielle d'origan. A l'aide de techniques de transformation thermoplastique et de souches de champignon, levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont...), bactéries, les propriétés de ces deux matériaux ont pu être testées. Ainsi, l'incorporation des agents antimicrobiens fut réalisée au sein du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) direct des protéines avec le plastifiant. Les essais physico-chimiques ont rapidement mis en évidence les bonnes performances de ce bioplastique à base de gluten de blé en termes d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) antimicrobienne.

Selon Inmaculada Martinez, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) de Huelva, une application potentielle de ces bioplastiques pourrait être le traitement des eaux à l'aide de désinfectants naturels tels que les acides organiques ou les huiles essentielles.

Source: BE Espagne numéro 126 (15/05/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73032.htm