Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 30/05/2013 à 12:00
Les modèles climatiques peuvent difficilement prédire le passé
Prédire l'évolution climatique est difficile, même pour les scientifiques experts en la matière. De ce fait, les prévisions climatiques avec ses calculs complexes font appel aux ordinateurs très puissants. A ce jour, de nombreux débats ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), notamment sur la responsabilité de l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) dans le changement climatique, mais non pas sur la réalité de celui-ci.

Les modèles climatiques sont au cœur des débats. Ils sont une mise en équation de tous les phénomènes qui agissent sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...) de notre planète. Ces modèles tiennent compte des lois de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec...), de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...), de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en...) et de la dynamique des fluides (La dynamique des fluides est l'étude des mouvements des fluides, qu'ils soient liquide ou gaz. La résolution d'un problème de dynamique des fluides demande normalement de calculer diverses...). Ces derniers impliquent les phénomènes d’interactions entre les océans et l’atmosphère et aussi entre la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et les continents.

Cependant, pour vérifier de manière précise un modèle de prédiction du futur, il faut d’abord étudier les conditions initiales. Pour ce faire, Jessica Tierney, une scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) océanographique Woods Hole et Pedro Dinezio de l’Université d’Hawaï ont travaillé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) afin d’analyser une série d’indices géologiques comme les vestiges du charbon de bois (Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois de manière contrôlée en l'absence d'oxygène. Le procédé permet de retirer...) suite à un incendie ou les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la...) du déplacement des dunes de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension...), l'étude a été publiée dans la revue Nature du 19 mai 2013. Au final, ils ont conclu que les conditions climatiques de la région de l’océan indopacifique, la principale source de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et d’humidité pour l’atmosphère terrestre, étaient plus sèches au dernier âge de glace.

Pour les chercheurs c'est un moyen d'évaluer l'efficacité des modèles climatiques de les vérifier sur le passé. Ainsi sur les 12 modèles climatiques seul celui mis au point (Graphie) par le centre Hadley a réussi le test. Pour Jessica Tierney et Pedro DiNezio, l'écueil rencontré par la quasi totalité des modèles provient de la difficulté de simuler les mouvements d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) verticaux dans l'atmosphère.

"The effect of sea level on glacial Indo-Pacific climate" ; Pedro N. DiNezio et Jessica E. Tierney ; Nature, 19 mai 2013.

Illustration: Nasa