L'amnésie infantile fait répéter les erreurs aux jeunes enfants

Publié par Publication le 31/05/2013 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les enfants seraient sujets à une forme d'amnésie jusqu'à l'âge de trois ans puisque leur mémoire à long terme n'est pas encore fonctionnelle. C'est la conclusion présentée par Paul Frankland lors du meeting annuel de l'association canadienne de neuroscience. Ce chercheur canadien s'est penché sur " l'amnésie infantile ".

Selon ses explications, la vitesse de développement des cellules nerveuses de l'hippocampe, organe important pour la mémoire, entraîne une amnésie chez les enfants de moins de trois ans. Ce processus expliquerait donc notre incapacité à nous remémorer précisément de notre petite enfance. Cependant, à partir de cet âge, le développement cellulaire se ralentit et permet un stockage d'informations plus important.

À cause de cette " amnésie infantile ", les enfants de moins de trois ans ne sont pas en mesure de se souvenir de leurs erreurs. Incapables de se constituer des souvenirs sur le long terme, ils ne sont pas disposés à retenir des consignes ou des réprimandes. Comme exemple, Paul Frankland a pris sa fille de quatre ans, avec laquelle il a travaillé sur cette étude. Bien qu'elle ait des souvenirs précis sur des endroits qu'ils ont visités quelques mois auparavant, le neuroscientifique pense qu'elle finira par les oublier.
Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise