Pesticides: les effets sur la santé

Publié par Publication le 24/06/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans une expertise collective ont fait le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. Les pesticides ont des effets sur le développement des maladies non transmissibles comme le cancer, la leucémie ou encore des troubles neurologiques. C'est le résultat de la publication de l'Inserm du 13 juin 2013.


Epandage agricole
Illustration: Wikimedia Commons/Brecht Stock

Selon les spécialistes, l'exposition aux pesticides est un facteur de développement de ces pathologies. Une telle contamination constitue un véritable risque de développement de cancer, car ces produits ont des effets sur les cellules, les nerfs et la moelle osseuse. Ce qui pourrait engendrer des cas de cancer de la prostate, de maladie de Parkinson, de myélome multiple... Le risque est encore plus important pour les femmes enceintes et particulièrement pour le fœtus. Ce dernier peut présenter une malformation, un hypospadias ou une leucémie.

Cette étude concerne les agriculteurs, les professionnels de l'agrochimie, ceux qui habitent près des zones de culture dans les pays industrialisés comme les États-Unis, l'Australie, le Canada, la Belgique... Dans l'Hexagone, 15 % des Français en sont touchés. Pour y faire face, les experts qui ont contribué à cette étude mettent l'accent sur l'information de la composition des pesticides et sur les risques encourus par les populations qui y sont exposées.

Pour plus d'information voir "Pesticides: Effets sur la santé - Une expertise collective de l'Inserm" http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... e-l-inserm
Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise