Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Samedi 29/06/2013 à 00:00
Biocarburants: du kérosène à partir d'algues
Dans le cadre du projet collaboratif AUFWIND ("Production d'algues et transformation en carburants pour l'aviation: viabilité économique, durabilité et démonstration") regroupant 12 partenaires issus de la recherche et de l'industrie, des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) étudient dans quelle mesure la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de...) issue de micro-algues peut être utilisée comme une base pour la production de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe...). Les questions clés concernent la faisabilité économique et environnementale du processus. Le Ministère fédéral de l'alimentation, l'agriculture et la protection des consommateurs (BMVEL) soutient l'initiative à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 5,75 millions d'euros par le biais de son porteur de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), l'Agence des matières premières renouvelables (FNR). Le montant total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) du projet est de 7,4 millions d'euros, pour une durée de deux ans et demi à partir de mai 2013.

Les micro-algues constituent un fournisseur prometteur de matières premières issues de la biomasse. L'avantage de ces algues réside dans le fait qu'elles se "nourrissent" du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) ou de celui généré par des activités industrielles. Elles peuvent utiliser directement la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour leur métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait...) et se multiplient rapidement. Leur taux de croissance est de sept à dix fois plus élevé que celui des plantes terrestres, et leur culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) n'entre pas en concurrence avec l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) alimentaire des terres agricoles. Certaines espèces contiennent des taux élevés d'huiles grasses, qui sont particulièrement intéressantes pour la production de kérosène biogénique.

Des études préliminaires visant à établir la faisabilité de principe sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en région wallonne...) et déjà en cours: l'entreprise allemande VTS a développé un premier procédé d'utilisation de micro-algues pour la fabrication de kérosène. Des vols d'essai utilisant de tels carburants à base d'algues ont également déjà eu lieu. "Mais les procédés de fabrication du biocarburant (Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on cherche à produire de l'huile ou de l'alcool par fermentation alcoolique de...) doivent être beaucoup plus efficaces", explique le coordinateur du projet, Andreas Müller, du Centre de recherche de Jülich. "Dans le cadre du projet AUFWIND, notre objectif est d'analyser étape par étape la faisabilité de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de valeur, notamment en termes économiques et environnementaux. A l'issue de ce projet, on doit être en présence d'un procédé durable - depuis la production d'algues jusqu'au produit fini - de fabrication d'un carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) biosynthétique selon la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen...) ASTM (American Society for Testing and Materials)".

A cette fin, les partenaires du projet compareront par exemple différentes technologies de culture de micro-algues, prendront en compte la possible concurrence d'une telle culture avec l'usage des terres agricoles ainsi que la consommation de nutriments et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et étudieront une valorisation supplémentaire via l'utilisation de sous-produits. "Nous devons également veiller à un approvisionnement énergétique durable, tenir compte des itinéraires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) et des infrastructures établies et bien sûr, nous assurer de la compatibilité des produits avec la flotte aérienne actuelle et future", ajoute M. Müller.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 617 (12/06/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73261.htm
Illustrations: © Pi Nyvall CNRS 2008 / Photothèque du CNRS