Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 30/06/2013 à 00:52
Des automobiles "connectées" pour un trafic plus sûr et fluide

L'autoroute A16
Un consortium réunissant les principaux fabricants automobiles allemands, des instituts de recherche dont l'Université technique de Munich (TUM - Bavière) et des institutions publiques ont développé et testé un système d'échange d'informations entre les véhicules et l'infrastructure, informant le conducteur de certains dangers et de l'état du trafic. D'après les résultats de l'étude, ce système baptisé "Mobilité sûre et intelligente - champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'essai Allemagne (simTD)" rendrait la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) plus sûre et fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des...).

Les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...), motos ainsi que des stations installées au niveau des routes perçoivent, grâce à un réseau de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...), l'état du trafic et les influences externes telles que la météo. Avec une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sans fil adaptée, un échange d'informations se fait directement entre les véhicules et l'infrastructure. Le réseau fournit également de façon anonyme des renseignements à un centre de contrôle du trafic, lui permettant de prévoir le développement des conditions de circulation. De son côté, le conducteur obtient sur un écran une suggestion sur l'itinéraire qui serait le plus économique et des recommandations sur la façon d'optimiser sa vitesse (On distingue :). Il est de plus averti de dangers imminents par des signaux sonores et visuels (par exemple lors d'un freinage brusque d'un véhicule à l'avant, même si plusieurs véhicules les séparent). Le système signale également des bouchons ou le passage de véhicules de secours.

Un test grandeur nature a dans un second temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) permis d'en savoir plus sur l'acceptation de ces fonctions par les utilisateurs. Les essais se sont déroulés sur 120 véhicules dans des conditions quotidiennes d'utilisation durant six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Certains scénarios avaient été préparés en parallèle par des ingénieurs du trafic de la TUM. Les chercheurs ont extrapolé ces résultats en simulant le cas d'un équipement de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu...) allemand. "L'étude a clairement montré que ce système apporte davantage de sécurité, d'efficacité et de confort sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...)", explique Fritz Busch, du département de technologie des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) à l'Université technique de Munich. "Avec les informations fournies au conducteur, ce dernier adapte bien plus tôt sa vitesse et son style de conduite aux conditions."

D'après l'étude, plus de la moitié des accidents pourraient être évités dans les croisements si tous les véhicules étaient équipés du système. "La technologie de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) entre stations et véhicules est prête pour le marché", explique le coordinateur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...), Christian Weiß. Dans une première étape, la détection du trafic sur les sites de construction et l'envoi d'informations aux conducteurs sont prévues en 2015 dans un couloir autoroutier reliant Rotterdam, Francfort-sur-le-Main et Vienne. Les partenaires du projet travaillent avec d'autres fabricants automobiles hors d'Allemagne ainsi que les autorités européennes afin de normaliser la technologie.

Si les fonctions sont mises en place dans tous les véhicules, les partenaires du projet espèrent que 6,5 milliards d'euros seront économisés en Allemagne chaque année en raison de la baisse du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'accidents. 4,9 milliards d'euros d'économie supplémentaire par an pourraient être réalisés grâce à des temps de déplacement ainsi qu'un impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un...) réduits. Le consortium avance un potentiel économique de plus de onze milliards d'euros par an.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 619 (28/06/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73429.htm