Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 21/07/2013 à 00:00
Rétro 1927: Recettes de la Vie Pratique (LXXIII) - Le jardin
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour protéger les jeunes arbres

Pour protéger les jeunes arbres contre les coups de dents ou de cornes, le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) des animaux, il existe des garnitures toutes faites. Mais vous pouvez en faire vous-mêmes en employant la paille et le fil de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages....).

Avec des brins de paille assemblés faites une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) de toron gros comme le doigt; faites-en un second et liez-le au premier par un nœud; puis, commençant par le pied de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) enroulez ce bourrelet qui viendra facilement si vous faites passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) son extrémité sous le premier tour. Alors, attachant toron après toron, remontez tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long de l'arbre en les enroulant et en laissant entre chaque tour un intervalle d'un bon centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.). Quand vous arriverez aux premières branches, arrêtez l'enroulement (Un enroulement en électrotechnique est un conducteur électrique isolé bobiné (enroulé autour d'un support). Cet enroulement peut n'être constitué que d'une seule spire...) en faisant passer le bout du dernier toron sous la dernière spirale ((voir page de discussion)). Tirez fort pour serrer et coupez le bout qui dépasse.

Cela fait, recommencez une opération analogue, mais en vous servant cette fois d'un fil de fer ronce et en allant de haut en bas pour que les spirales du fil se croisent avec celles de la paille. Les spirales du fil pourront être écartées de 10 à 12 centimètres.

Ainsi paré l'arbre est à l'abri des animaux; pas tous. Les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office...) s'installeront probablement dans la paille et y pulluleront, mais vous y remédierez en prenant la précaution de mouiller cette paille au préalable dans du sulfate de cuivre ou de fer. Avec ce système de protection l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) reste suffisamment aérée en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'elle est abritée, si l'arbre est encore tout jeune, contre l'ardeur du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...).

Source et Illustration: Almanach Hachette 1927