Protection des abeilles: mesures supplémentaires prises par l'Europe

Publié par Isabelle le 23/07/2013 à 19:17
Source: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une proposition de la Commission européenne pour protéger la santé des abeilles a pour but de restreindre l'utilisation de l'insecticide fipronil. Cette proposition a été soutenue le 16 juillet 2013 à la suite des conclusions d'une évaluation scientifique du risque, réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et publiée le 27 mai 2013 qui montrait la dangerosité pour les abeilles des semences traitées avec des pesticides contenant du fipronil.

Ce n'est pas la première mesure visant à protéger les abeilles en Europe. En effet il a été décidé de suspendre pour deux ans l'utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes: la clothianidine, l'imidaclopride et la thiaméthoxame. L'usage de ces trois pesticides serait à l'origine de la diminution du nombre de la population des abeilles en Europe. Ces produits attaquent le système nerveux des insectes ce qui est de nature à expliquer la surmortalité des abeilles. Cette restriction de deux ans, commencera à partir du premier décembre 2013.

Mesures

- L'usage du fipronil pour le traitement des semences est restreint à certaines cultures.

- Des autorisations peuvent être délivrées pour le traitement de semences destinées uniquement à des serres. Toutefois, cette exception ne s'applique pas aux poireaux, aux échalotes, aux oignons et aux brassicées (telles que les choux de Bruxelles, les choux-fleurs ou les brocolis), pour lesquels des semences traitées peuvent être semées en plein champ, car la récolte des cultures a lieu avant la floraison.

- Le traitement des semences de maïs et de tournesol ne sera plus autorisé.

- Il est prévu que la Commission entame un examen des restrictions dans deux ans.

Prochaines étapes

Il appartient désormais à la Commission d'adopter cette mesure dans les prochaines semaines. Celle-ci sera ensuite publiée au Journal officiel de l'Union européenne et la restriction s'appliquera à compter du 31 décembre 2013. Les semences qui ont été traitées peuvent être semées jusqu'au 28 février 2014. Il incombe aux autorités nationales de veiller à ce que les restrictions soient correctement appliquées.

Pour plus d'information voir l'évaluation des risques des produits phytopharmaceurtiques pour les abeilles publié par l'EFSA le 12 juillet 2013 (en anglais): http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/3293.htm
Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise