L'obésité augmente le risque de naissance prématurée

Publié par Adrien le 29/07/2013 à 12:00
Source: BE Suède numéro 39 (22/07/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73615.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude suédoise menée par Sven Cnattingius de l'Institut Karolinska s'est intéressée à la relation entre l'obésité et la naissance prématurée. Le principe a été de calculer l'indice de masse corporelle (IMC: poids en kilogrammes / taille au carré en mètres) des femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Cette étude a été publiée par le journal américain JAMA (Journal of the American Medical Association).

L'étude s'est faite grâce à la contribution d'un million cinq cent mille femmes enceintes, dont des Suédoises enceintes entre les années 1992-2010. Durant toute la grossesse, l'IMC a été évalué. Lorsque l'IMC est compris entre 18,5 et 24,9, l'individu a un poids normal ; entre 25 et 29,9, il est en surpoids, et au-dessus de 30, la personne entre dans la catégorie de l'obésité morbide. En moyenne, les jeunes femmes suédoises sont en surpoids.

En comparaison des femmes ayant un poids normal, les femmes en surpoids ont 25% de risque en plus d'avoir un enfant prématuré, et ce risque s'élève à 75% pour une femme ayant un IMC supérieur à 40. Outre les naissances prématurées, il existe d'autres complications liées au poids. En effet, la pré-éclampsie (maladie due à une hypertension artérielle ainsi qu'à l'apparition de protéines dans l'urine) nécessite un accouchement prématuré. Le diabète gestationnel est également une maladie liée à l'indice de masse corporelle.

En Suède sur 100.000 naissances, on dénombre 250 prématurés extrêmes soit 12 semaines avant la date théorique, 500 grands prématurés (8-12 semaines avant) et 4 500 prématurés modérés (4-8 semaines avant). Selon les chercheurs, l'obésité n'est pas la cause directe d'une naissance prématurée. Ce sont en fait les maladies liées à l'obésité, comme par exemple l'état inflammatoire qui rend les femmes obèses vulnérables aux infections, qui engendreraient un risque d'accouchement prématuré.
Page générée en 0.431 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise