Un simple test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer

Publié par Publication le 02/08/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques allemands de l'Université de Saar sont sur le point de mettre au point un test sanguin qui permettrait de dépister la maladie d'Alzheimer avant que les premiers signes n'apparaissent. C'est une première dans la recherche consacrée à cette maladie qui touche les cellules du cerveau.

Pour concevoir le test, les chercheurs se sont basés sur des fragments d'ARN (Acide ribonucléique), une molécule du même type que l'ADN. Ainsi, la présence de certaines séquences d'ARN dans le sang indique qu'un sujet est atteint par la maladie d'Alzheimer. Le test sanguin a été effectué sur plus de 2000 personnes sujettes ou non de la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont démontré que près de 90 % des dépistages positifs se sont avérés incontestables. Avant son lancement définitif, le test devrait être expérimenté une dernière fois sur d'autres personnes.

Grâce à ce dispositif, les éventuels malades ne passeront plus des tests de mémoire et d'IRM du cerveau chez les neurologues pour savoir s'ils sont atteints ou non par cette maladie. Pour information, cette étude a été publiée dans la revue scientifique Genome Biology.

Pour plus d'information voir (en anglais):

"A blood based 12-miRNA signature of Alzheimer disease patients"; Petra Leidinger, Christina Backes, Stephanie Deutscher, Katja Schmitt, Sabine C Muller, Karen Frese, Jan Haas, Klemens Ruprecht, Friedemann Paul, Cord Stahler, Christoph JG Lang, Benjamin Meder, Tamas Bartfai, Eckart Meese and Andreas Keller
http://genomebiology.com/content/pdf/gb ... -7-r78.pdf
Page générée en 0.285 seconde(s) - site hébergé chez Contabo