L'Airbus A380 effectue son premier vol ce mercredi 27 avril

Publié par Adrien le 26/04/2005 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Airbus l'a annoncé officiellement, le premier vol du prototype de son gros porteur, l'Airbus A380, aura lieu ce mercredi 27 avril 2005 entre 10h00 et 10h30 du matin. Seul un problème technique de dernière minute ou un changement brutal de la météo pourrait retarder ce vol. Environ 500 invités et journalistes ont été conviés par Airbus à cet événement, et jusqu'à 50 000 visiteurs sont attendus le long de la piste de décollage du prototype MSN-001 immatriculé WWOW. Les employés d'Airbus pourront bien entendu assister eux aussi à cet évènement.


Essais d'accélération du prototype de l'Airbus A380 – Crédit French Frogs AirSlides

Le gros porteur décollera sur la piste 32 de l'aéroport Toulouse-Blagnac, aussi appelée piste Concorde car construite pour les essais du célèbre supersonique. Les 22 roues de l'A380 quitteront le sol en face d'une tribune spécialement aménagée pour les invités d'Airbus, parmi lesquels des représentants des compagnies clientes.

L'avion sera équipé d'environ 20 tonnes de matériels de mesure, ainsi que de ballasts d'eau en guise de masse, en lieu et place des aménagements intérieurs standards. Il se dirigera après son décollage vers le nord-ouest en évitant la ville de Toulouse, pour effectuer ses essais en vol au-dessus de l'Océan Atlantique. Ce premier vol devrait durer entre une et cinq heures, cette incertitude dépendant du comportement de l'appareil et de l'évolution de la météo.


Vue de l'intérieur de l'appareil, les ballasts bleus contiennent de l'eau – Crédit Airbus


Les ingénieurs s'affairent devant les instruments de mesure – Crédit Airbus

L'équipage du prototype est composé de six personnes, les deux pilotes français Jacques Rosay et Claude Lelaie, le mécanicien navigant français Gérard Desbois, les ingénieurs allemand Manfred Birnfeld, espagnol Fernando Alonso et britannique Jacky Joye. A noter que les six hommes, en combinaison orange, seront équipés de parachutes et de casques pour le cas où l'impensable viendrait à se produire...


De gauche à droite: G. Desbois, F. Alonso, M. Birnfeld, J. Joye, C. Lelaie, J. Rosay – Crédit Airbus

L'imminence du décollage sera annoncée par l'envol d'un petit appareil d'observation, la "Corvette", dont le rôle est de filmer l'A380 par voie aérienne. Après son envol, la Corvette fera un tour complet pour se positionner quelques centaines de mètres derrière l'A380. C'est à ce moment que le gros porteur d'Airbus entamera la procédure de décollage.


L'Aerospatiale SN-601 Corvette 100 d'Airbus – Crédit French Frogs AirSlides

Assister à l'évènement

Un dispositif spécial est mis en place par la ville de Blagnac pour faire face à l'affluence et permettre au public d'assister dans les meilleures conditions à ce vol. Des restrictions de circulation sont à prévoir, notamment la fermeture de plusieurs voies routières à partir de 7h00:
- la RD 1, entre la RD 902 et Cornebarrieu
- la bretelle de sortie de la RD 902, échangeur de Blagnac Nord (sens Beauzelle-Toulouse)
- la RD 63, entre la route de Toulouse (RD 1) et l'avenue Latécoère (RD 63)
- l'avenue Latécoère et l'extrémité nord de l'avenue Jean Monnet

L'accueil du public sera assuré par l'ouverture d'espaces de stationnement. Deux espaces d'une capacité de plusieurs milliers de véhicules seront ainsi ouverts à proximité de l'échangeur de Blagnac Nord (accès à partir de la RD 902 et la RN 224).

Si vous souhaitez observer ce premier vol dans de bonnes conditions, notre confrère aeroweb-fr.net propose une carte des meilleurs sites d'observation à cette adresse: lien. Pour nos lecteurs qui auront la chance d'immortaliser l'évènement, vous pourrez nous proposer vos photographies. Nous publierons les meilleures en mentionnant, bien entendu, le nom de l'auteur. Pour les toulousains qui souhaitent rester dans la ville rose, un écran géant diffusera le vol en direct Place du Capitole.

Pour en savoir davantage sur l'histoire de l'Airbus A380, vous pouvez consulter notre dossier Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise