Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 22/08/2013 à 00:00
L'exosquelette HAL: certification d'équipement médical en Europe
La compagnie Cyberdyne Inc. a annoncé le lundi 5 Aout 2013 que son exosquelette avait reçu une certification internationale d'appareil médical. Cet exosquelette est développé par l'équipe du Professeur Sankai et commercialisé par la start-up Cyberdyne de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Tskukuba. Il a pour fonction d'aider les personnes dont les jambes sont déficientes à se déplacer et effectuer des activités de rééducation.


L'exosquelette HAL 5

L'exosquelette, appelé HAL pour Hybrid Assistive Limb (membre hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) d'assistance), a reçu la certification d'équipement médical par la TUV Rheinland, une compagnie allemande spécialisée dans la certification et la sécurité. Cette certification fait suite à plus de 130 améliorations apportées à l'exosquelette, majoritairement sur la sécurité de son utilisation. L'exosquelette a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne) nécessaire à son utilisation dans le cadre d'essais cliniques en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

La compagnie va exporter douze unités de l'exosquelette HAL afin d'effectuer des essais dans le groupe d'hôpitaux allemands de Bergammsheil. Les exosquelettes vont être portés par les patients souffrant de jambes déficientes dues à des blessures à la colonne vertébrale, à des attaques ou encore à la myopathie (Les myopathies sont un sous-groupe de la famille des maladies neuro-musculaires se traduisant par une dégénérescence du tissu musculaire.). Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...), une centaine de patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué...) va effectuer une rééducation en portant l'exosquelette pendant 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Un suivi permettra de déterminer les apports de l'exosquelette dans la rééducation de chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). L'un des enjeux commerciaux de ces essais est de déterminer si l'utilisation de l'exosquelette HAL peut être couverte par les assurances.

A long terme, Cyberdyne a pour projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de commercialiser l'exosquelette HAL comme équipement médical aux Etats-Unis et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé...). HAL est déjà utilisé dans les hôpitaux japonais.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 658 (16/08/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73695.htm
Illustration: Université de Tsukuba