Consultation publique sur les perturbateurs endocriniens

Publié par Publication le 26/08/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Les matières plastiques font partie de notre quotidien
Illustration: Cjp24/Wikimedia Commons
De nombreux perturbateurs endocriniens, tels que le Bisphénol A, inquiètent les gens à cause des risques sanitaires car susceptibles de porter atteinte à la santé humaine et à l'environnement. Jusqu'au 20 septembre, tous ceux qui le désirent peuvent émettre leurs opinions dans un débat en ligne dans le cadre d'une consultation publique.

Une loi a été votée interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires pour les nourrissons dès 2013 mais pour les autres emballages l'interdiction ne sera effective qu'en 2015. Par ailleurs, un rapport a mis en évidence d'autres produits d'usage quotidien "tels que détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, peintures, qui contiennent des substances chimiques soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine et à l'environnement." D'où la nécessité de limiter l'exposition notamment des personnes sensibles, femmes enceintes et jeunes enfants, pour réduire les conséquences sanitaires.

Seulement quelques minutes après la mise en ligne du formulaire sur les perturbateurs endocriniens, des réponses étaient enregistrées sur le site. Certaines propositions demandant une recherche plus approfondie sur ces médicaments ainsi qu'une expertise sur cinq substances minimum et par an. Cela permettrait de connaître les caractères perturbateurs endocriniens et de prendre des précautions.

Pour plus d'information voir http://www.pnrpe.fr/article131.html
Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise