Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 28/08/2013 à 00:00
Des transistors alimentés par de la lumière
Une recherche de l'Institut des nanosciences du Conseil national des recherches (Nano-Cnr), en collaboration avec l'Institut italien de technologie (Iit), l'université du Salento, l'université de Madrid et l'université de Paris, a permis de mettre au point (Graphie) un transistor entièrement alimenté par la lumière. Les résultats de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) ont été publiés sur la revue Nature Communications.


L'Intel 4004, considéré comme le premier microprocesseur de l'histoire,
il contenait 2300 transistors… en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.)

Ce transistor fonctionne exclusivement avec des signaux optiques et se base sur des quasiparticules, les polaritons. Le dispositif est capable de mener certaines opérations fondamentales informatiques et permettrait par la suite d'envisager de construire des circuits logiques complexes alimentés par de la lumière. "Les chercheurs ont utilisé les polaritons, issus du couplage fort entre une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte aussi de la...) lumineuse et une onde de polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments dipolaires dans les matériaux diélectriques ; En électronique, la polarisation est...) électrique, et qui agissent comme transporteurs de la lumière à l'intérieur d'un semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment...)", explique Daniele Sanvitto du Nano-Cnr de Lecce. "Le transistor que nous avons réalisé est alimenté par des signaux optiques de type polaritonique à l'entrée, restitue à la sortie un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) amplifié d'environ 20 fois, et est capable de transmettre ce signal à un résistor successif. Il est donc possible d'en assembler plusieurs à la suite, ce qui permet de créer des circuits optiques".

"La compatibilité entre les signaux à l'entrée et à la sortie des résistors est un obstacle a surmonter, car sans celle-ci le transistor reste isolé et de ce fait non utilisable", commente le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner...) en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) du laboratoire de photonique avancée du Nano-Cnr, et qui a coordonné l'étude avec Dario Ballarini, Milena de Giorgi et Giuseppe Gigli. "Grâce à la compatibilité des signaux, nous arrivons pour la première fois à faire fonctionner en série des transistors optiques. Notre étude démontre que l'assemblage de trois polaritons permet de réaliser des circuits noeuds comme des portes logiques AND et OR, qui sont les éléments fondamentaux de la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois...) binaire en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...)".

"La conversion de l'information entre transistors électroniques et câbles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) optiques cause à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle des retards dans la communication et des pertes énergétiques. "Les résultats de notre étude permettront de réaliser des circuits logiques exclusivement alimentés par de la lumière, ce qui éliminera les structures de transformation des signaux, procurant ainsi plus de rapidité et un gain économique. De plus, avec notre transistor, capable de recevoir un signal lumineux plus important, nous pouvons imaginer des circuits fonctionnant sur la logique d'un circuit neuronal".

L'étude a été financée notamment par le Conseil Européen de la Recherche (Starting Grant).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Italie numéro 117 (27/08/2013) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73760.htm
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages