Le yéti: les test ADN disent que c'est un ours

Publié par Publication le 21/10/2013 à 00:00
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le mythe de l'" Abominable homme des neiges " serait en fait une réalité selon les scientifiques anglais de l'Université d'Oxford. Il apparait que le yéti est le fruit du croisement entre l'ours brun et l'ours polaire. C'est ce qu'a découvert le généticien Bryan Sykes quand il a réalisé des tests ADN sur des échantillons de poils d'animaux découverts dans l'Himalaya.

Représentation d'un Yéti
Illustration: Philippe Semeria/Wikimedia Commons

Notre expert a trouvé une correspondance génétique entre les deux échantillons. L'ADN des deux créatures non identifiées provenant de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspond à un échantillon de mâchoire d'un ours polaire trouvée sur l'archipel norvégien de Svalbard. Bryan Sykes a affirmé jeudi dans les colonnes de la BBC que ces résultats indiqueraient qu'il existe une sous-espèce d'ours brun qui descend de l'ours polaire dans l'Himalaya. Il a également déclaré que c'est son comportement différent qui a contribué à lancer la légende du " Yéti ".

Pour rappel, la légende du " Yéti ", la bête mi-homme mi-singe, a débuté en 1951 quand l'alpiniste britannique Eric Shipton a découvert des empreintes de pieds géantes dans la neige lors de son expédition dans l'Everest. Quelques années plus tard, l'alpiniste Reinhold Messner a cru voir la bête pendant son expédition sur les sommets de l'Himalaya.
Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Contabo