Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 07/11/2013 à 00:00
Surprenant lien entre cancer de la prostate et pollution atmosphérique

Marie-Élise Parent
Pour une première fois, une étude menée par Marie-Élise Parent, professeure à l'INRS-Institut Armand-Frappier et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...), établit un lien entre la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) causée par les véhicules et le cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement l'homme.).

Selon les résultats de cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...), le risque de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter et de stocker le liquide séminal, l'un des constituants du sperme.), le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada, augmente de 47 % pour chaque hausse du niveau d'exposition de cinq parties par milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote...), un marqueur des polluants produits par les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.). Un résultat que la chercheuse elle-même qualifie de surprenant.

Pour effectuer cette recherche, Mme Parent et son équipe ont constitué deux groupes. Le premier était formé de 803 personnes, âgées de 75 ans et moins, qui ont reçu un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la connaissance“,...) de cancer de la prostate et habitant sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Montréal. Le second groupe comptait 969 personnes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et résidant sur l'île. Avec les adresses des participants, on a pu étudier la corrélation entre leur lieu de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere qui signifie...) et le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de pollution atmosphérique environnante, qui a été mesuré en 2005 et 2006 par une équipe de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) McGill dirigée par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) Mark Goldberg.

La pollution atmosphérique provoquée par les véhicules contient des produits chimiques potentiellement cancérogènes. Ces produits chimiques pourraient entraîner aussi des changements hormonaux, d'où leur effet indirect potentiel sur le cancer de la prostate. Mme Parent a présenté son étude au colloque sur les maladies chroniques, organisé par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de recherche en santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...) de l'Université de Montréal.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Simon Diotte - Université de Montréal
 
Samedi 3 Décembre 2016 à 13:00:17 - Physique - 0 commentaire
» L'Eau de Graphène, une exfoliation inégalée
Samedi 3 Décembre 2016 à 00:00:13 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Des microARN très résistants
Vendredi 2 Décembre 2016 à 12:00:17 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Comprendre la Terre primitive
Vendredi 2 Décembre 2016 à 00:00:09 - Transports - 3 commentaires
» TIM, le robot du tunnel du LHC
Jeudi 1er Décembre 2016 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Les sons sources de mémoires pour les foetus
Jeudi 1er Décembre 2016 à 00:00:30 - Physique - 2 commentaires
» Un nouvel anneau pour ralentir l'antimatière